© Jeroen Verrecht
Hôtel Winssinger
Victor Horta architecte
1897
Bruxelles (Belgique)
Catalogue Architecture de Collection 2024
Un joyau Art Nouveau signé Victor Horta à Bruxelles
Cette propriété composée de trois entités distinctes se déploie sur la profondeur d’un îlot intégrant l’illustre “Hôtel Winssinger”, conçu en 1897 par le maître de l’Art Nouveau belge Victor Horta. Elle offre une occasion unique d’acquérir une part du patrimoine architectural moderne bruxellois, alliant richesse historique, confort contemporain et multiplicité d’usages.
L’Hôtel Winssinger s’inscrit pleinement dans le courant de l’Art Nouveau : sa façade en pierre blanche rehaussée de pierre bleue joue sur une polychromie de teintes douces ; sa travée rompt avec l’ordonnancement classique en imprimant un mouvement convexe à l’ensemble. Ses ouvertures présentent une approche graphique raffinée : baies à arc surbaissés, baies à coussinets ou surlignées d’une archivolte, pour lesquelles Victor Horta déploie un travail d’orfèvre, particulièrement attentif à la lumière. Un bow-window scandé de quatre colonnettes de fonte ouvre le troisième niveau ; il est flanqué de balcons aux élégants garde-corps en fer forgé ocre ornés d’arabesques végétales.
Ce décor raffiné se poursuit à l’intérieur, depuis les fenêtres de l’entresol munies de vitraux colorés aux motifs floraux, jusqu’aux plafonds à caissons, en passant par les sols en mosaïques de marbre.
Un témoignage du style Horta
La construction de l’Hôtel Winssinger s’inscrit dans la continuité des maisons prestigieuses commandées à Victor Horta. Après l’Hôtel Tassel (1893), la Maison Autrique (1893) et l’Hôtel Solvay (1894), l’architecte belge poursuit avec cette réalisation l’affirmation d’un style où prédominent la courbe et le “coup de fouet”. Dans ses œuvres, le métal devient un élément proprement architectural, qui enlace la pierre et le verre. Le travail du bois et du fer forgé, l’arc surbaissé et les compositions en mosaïques (éléments floraux stylisés) font de cet hôtel un répertoire du style de l’architecte.
Victor Horta, élévation de la façade de l’Hôtel Winssinger, document d’archive, droits réservés
Victor Horta, chef de file de l’Art Nouveau
Victor Horta (1861-1947) est un architecte belge considéré comme le chef de file de l’Art Nouveau en Belgique. Il commence sa formation en 1873 à la section d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de Gand, puis s’expatrie à Paris en 1878, où il intègre l’atelier de l’architecte décorateur Jules Debuysson : il y expérimente des matériaux de construction innovants, tels que l’acier et le verre.
Apôtre du fer, Horta lui attribue ses lettres de noblesse et développe des innovations révolutionnaires en architecture. Il met en œuvre des structures métalliques apparentes devenant éléments de décor à part entière, introduit le plan libre et des espaces de vie lumineux, éclairés par de larges verrières et des puits de lumière souvent ornés de vitraux.
En 1893, Victor Horta accède à la commande privée et livre l’Hôtel Tassel, le premier bâtiment Art Nouveau de Bruxelles qui met en application un système constructif inspiré par Viollet-Le-Duc, puis la maison Autrique. Ces deux projets lancent sa carrière : il reçoit ensuite les commandes d’hôtels particuliers et de grands magasins. Il réalise le Pavillon de la Belgique à l’Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925 et est également l’auteur du musée des Beaux-Arts de Tournai (1928).
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