© Architecture de Collection
Atelier d’artiste en duplex
Michel Roux-Spitz architecte
1930
Paris 14ème
Catalogue Architecture de Collection 2022
Un atelier d’artiste Art déco face au Parc Montsouris
Cet ancien atelier d’artiste, rénové par l’architecte d’intérieur Stéphanie Kalb, se situe dans un superbe immeuble Art Déco réalisé en 1930 par l’architecte Michel Roux-Spitz et inscrit au titre des Monuments Historiques.
Entièrement refait à neuf par l’architecte d’intérieur Stéphanie Kalb, cet atelier d’artiste, reconverti en appartement, offre des lignes épurées aux détails sobres annonciateurs du modernisme.
Les façades lisses et dépourvues d’ornements de l’immeuble ont été inscrites au titre des Monuments Historiques – en 1986 pour celle du côté rue et depuis 2007 pour la façade arrière. Scandée par des balcons à trois pans, similaires à des semi-bow-windows, et par des verrières d’atelier, la façade s’étire vers le ciel. La première partie de la façade est rythmée d’oculi ornés de mosaïques en pâte de verre noire, soulignant ainsi le dessin de la façade.
La façade se caractérise par l’absence d’ornement, propre au Mouvement Moderne, et d’un goût pour le vocabulaire Art déco. Influencé par Auguste Perret pour l’usage du béton armé recouvert par un revêtement, Roux-Spitz affirme sa singularité dans un style qui s’érige en archétype de l’immeuble de rapport de l’entre-deux-guerres.
© Architecture de Collection
Michel Roux-Spitz
Fils d’un architecte lyonnais, Michel Roux-Spitz (1888-1957) entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1908 dans l’atelier de Tony Garnier, puis en 1912 à l’ENSBA de Paris.
Il est lauréat du Prix de Rome en 1920 et se fait remarquer pour sa décoration du hall d’un ministère des Beaux-Arts lors de l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Il conçoit la même année un immeuble rue Guynemer dans le 6ème arrondissement de Paris (1925-1928), édifice qui sera le premier d’une série qu’il surnommera « Série Blanche ». Modèle du modernisme officiel, le « style Roux-Spitz » se démarque aussi dans le domaine public. Il devient architecte en chef de Bibliothèque nationale à partir de 1932 et réalise également d’autres édifices publics : Direction régionale des PTT à Lyon (1933-1938), le Centre hospitalier régional de Nantes (1945-1964) ou l’hôtel de ville de Saint-Nazaire (1959).
En parallèle, Michel Roux-Spitz est rédacteur en chef de la revue L’Architecture entre 1925 et 1932 et milite pour la création d’un Ordre des architectes, effectif en 1941. Il prend part au comité de patronage de L’Architecture d’aujourd’hui en 1930, et devient rédacteur en chef de L’Architecture française de 1943 à 1950. C’est par ce biais que Michel Roux-Spitz défend une architecture type qu’il appelle « Ecole de Paris » et qui se veut être opposée au « nouveau formalisme » incarné par Le Corbusier et ses disciples. Il est par ailleurs professeur de théorie à l’ENSBA en 1940.
Il meurt en 1957 à Dinard, dans sa villa Greystones (1937-1950) – synthèse de son œuvre architecturale syncrétique.
NOS ARCHIVES
Nicolas Dahan architecte
Appartement panoramique, 1963
Roger Anger & Claude Parent architectes
Appartement familial avec terrasse et jardin, 1967
Agence Salier, Courtois, Lajus et Sadirac
Villa moderniste, 1973
Frank Lloyd Wright architecte
The Louis Penfield House,1955
Yves Salier architecte
Maison moderniste, 1965
Jean-Raphaël Hébrard Architecte
Maison Cherenda, 1971
Claude Calmettes architecte
Maison moderniste familiale, 1968
Bruno Elkouken architecte
Atelier d’artiste Art déco, 1932
Claude Parent architecte
La Maison de Gardien (Atelier André Bloc), 1956
Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975
Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978
Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955
Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974
Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957
Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953
Rex Lotery architecte
Florence House, 1959
Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954
Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962
Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016
André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972
Michel Proux architecte