© Architecture de Collection
Villa Mirasol
Pol Abraham architecte
1928
Vaucresson (92)
Catalogue Architecture de Collection 2021
Une villa moderne sur les hauteurs de Vaucresson
La villa Mirasol a été réalisée en 1928 par Pol Abraham, grand architecte moderne à qui le Centre Pompidou a consacré une exposition rétrospective en 2008.
Cette villa se caractérise par sa rationalité constructive et sa générosité spatiale. Typique du « style international », son extérieur présente des volumes sculpturaux soulignés de corniches et animés de jeux de retraits et de décrochements. A l’intérieur, les espaces ouverts bénéficient d’une grande luminosité grâce aux baies vitrées et fenêtres d’angle. La villa regorge de détails typiques des années 1930 : auvent et luminaires extérieurs Art déco, escalier hélicoïdal épuré, œil-de-bœuf…
Pol Abraham
L’architecte Pol Abraham (1891-1956) étudie à l’école Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean-Louis Pascal et Alfred-Henri Recoura. Après l’obtention de son diplôme en 1920, il poursuit à l’école du Louvre jusqu’en 1924 puis entame une thèse qui influença durablement l’histoire de l’architecture, dans laquelle il critique les conceptions rationalistes d’Eugène Viollet-le-Duc sur l’architecture gothique.
Ses préoccupations théoriques ont profondément marqué son œuvre : Pol Abraham occupe une place à part dans la tradition française du rationalisme constructif, empruntant à la fois à l’école classique représentée par Auguste Perret et au mouvement moderne incarné par Le Corbusier. La clarté des lignes et la volumétrie des formes composent une esthétique structurelle qui caractérise son style.
Tout au long de sa carrière, l’architecture domestique domine ses commandes. Essentiellement construites en Île-de-France, ses villas témoignent de la quête incessante d’une architecture équilibrée entre modernité et tradition. Le goût art déco et pittoresque des années 1920 est délaissé, dès la décennie suivante, au profit d’un langage fonctionnaliste épuré : fenêtres d’angles, toit plat et volumes cubiques caractérisent la Villa Granet à Sceaux ou la Villa Thérèse à Vaucresson.
Sa reconnaissance est consacrée après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme lui confie le chantier d’Orléans où il associe la préfabrication, qu’il a étudiée durant l’Occupation, à un urbanisme néoclassique préservant la physionomie historique de la ville. Héritage exceptionnel du modernisme français, son œuvre fait aujourd’hui l’objet d’un travail grandissant de protection patrimoniale.
NOS ARCHIVES

Pol Abraham architecte
Villa Mirasol, 1928

Pierre Patout architecte