© Architecture de Collection
Maison brutaliste avec jardin
Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
1978
Paris 15ème
Catalogue Architecture de Collection 2022
Une maison inspirée des célèbres maisons Jaoul de Le Corbusier
Cette maison de ville a été réalisée en 1978 par les architectes Laurence Guibert et Jean-Baptiste Combrisson. Ce dernier fut pensionnaire à la Villa Médicis et collaborateur de Roland Schweitzer, spécialiste de la construction bois.
L’architecture de cette maison joue avec les codes corbuséens, tant au niveau des matériaux mis en œuvre – comme le béton brut de décoffrage, la brique et le bois – que dans sa distribution.
A l’intérieur, le travail sur la lumière se matérialise par l’orientation savante des espaces et le percement de baies vitrées aux huisseries orthogonales qui offrent une multiplicité de points de vue sur l’horizon. L’aménagement de vides et la transparence des circulations créent des jeux de volumes, renforcés par les variations de hauteurs sous plafond des différents espaces. Le séjour cathédrale offre ainsi un impressionnant volume propice à la convivialité, tandis que les chambres sont conçues autour des proportions du Modulor selon une spatialité plus intime.
Cette répartition fonctionnelle verticale des espaces est perceptible depuis l’extérieur du bâti, qui affiche une composition géométrique expressive : le rez-de-jardin de la maison, en béton blanc, accueille l’espace tampon entre le dedans et le dehors ; le noyau de la structure, revêtu de brique flammée, abrite les espaces privés ; le volume supérieur recouvert d’ardoise et largement ouvert sur l’extérieur comprend les espaces de réception.
Le brutalisme et l’influence de Le Corbusier
Défini par le critique anglo-saxon Reyner Banham, le brutalisme se caractérise par la mise en avant du matériau structurel et l’absence d’ornement, qui s’affirment dans l’expressivité du béton brut.
Le courant brutaliste des années 1950-1970 s’illustre notamment dans les réalisations de la seconde partie de la carrière de Le Corbusier. Les maisons Jaoul (1953-1955, Neuilly-sur-Seine) constituent un des premiers exemples de ce courant. En rupture avec les acquis du Mouvement Moderne que Le Corbusier avait lui-même établis en 1926, elles affichent leurs matériaux dans leur nudité – béton brut, brique apparente et bois naturel – et sont classées au titre des Monuments historiques depuis 1966.
Jean-Baptiste Combrisson
Collaborateur de Roland Schweitzer, pionnier du renouveau de l’architecture en bois et ancien élève d’Auguste Perret et de Jean Prouvé, Jean-Baptiste Combrisson (1949-2017) est un architecte français actif durant la seconde moitié du 20e siècle.
Il est pensionnaire de la villa Médicis à Rome de 1975 à 1977. A son retour, il est chargé de mission à la direction de la Construction jusqu’en 1992 et se porte responsable du programme Eurorex et de la thématique « Architecture et industrialisation » à Paris. Il débute sa carrière de professeur successivement à Tolbiac, à l’ENSA Paris La Villette et à l’ENSA de Nantes de 2006 à 2014, où il est en charge de l’habilitation à la maîtrise d’œuvre.
A Paris, il dirige l’Association des organismes HLM et le pôle d’expertise d’Ile-de-France pendant 13 ans (1992-2005). Il quitte Paris en 2005 pour prendre la direction générale d’Habitat 44 à Nantes et termine sa carrière en tant que chargé de mission auprès du Directeur général des services du Département de Loire-Atlantique en accompagnant la mise en place d’un dispositif de compensations environnementales sur le territoire ainsi que l’animation du réseau des SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale à l’Echelle du Département).
Laurence Guibert
Née en 1948, Laurence Guibert étudie à l’atelier de Roland Schweitzer et entre à l’Ordre des architectes en 1981. Elle fonde l’agence Atelier 85 avec François Galard en 1982, et travaille sur des projets expérimentaux mettant en œuvre des matériaux naturels, comme un village en terre crue dans la ville nouvelle de l’Isle Abeau.
En 1999, elle ouvre son agence Guibert Architecture et travaille sur de nombreux projets d’équipements sociaux à Paris et en région parisienne. Elle livre ainsi plusieurs crèches et EHPAD ; des espaces polyvalents ; la restauration de l’école d’infirmières de l’Hôpital Foch à Suresnes ; les restructurations du centre de secours d’Epinay-sous-Sénart et de la caserne de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris.
En parallèle du suivi de ses chantiers, Laurence Guibert mène une activité de formation de jeunes diplômés dans le cadre du suivi de la démarche qualité dans les agences d’architecture.
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte