© Architecture de Collection
Appartement panoramique dans la Tour Totem
Michel Andrault & Pierre Parat architectes
1979
Paris 15ème
Catalogue Architecture de Collection 2022
Un appartement avec vue dans la Tour Totem
Construite en 1978 sur le Front de Seine par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, la Tour Totem est un gratte-ciel d’habitation emblématique du paysage urbain parisien.
Au cœur du quartier Beaugrenelle baptisé « Petit-New-York » en raison de sa ressemblance avec Manhattan, la Tour Totem a été conçue dans une logique d’urbanisme sur dalle, prônant la séparation stricte des lieux de vie, de travail et de circulation selon les principes modernes de la Charte d’Athènes.
Haute de 100 mètres, la hauteur maximum autorisée à l’époque de sa construction, elle présente une structure composée d’un noyau central en béton abritant les circulations, sur lequel sont accrochés les modules de logements vitrés, groupés par trois. Disposés en étoile, ils offrent des vues dégagées ainsi qu’une double ou une triple exposition à chaque appartement. L’intégralité de sa structure a été laissée apparente, dans une démarche purement brutaliste, donnant à l’ensemble une apparence d’arbre fruitier ou de grappe de raisin qui n’est pas sans rappeler l’esthétique des Choux de Créteil, grand ensemble livré quelques années auparavant.
Le hall d’entrée a été décoré par l’artiste Yvette Vincent-Alleaume, et c’est l’artiste Salvador Dali qui signe la plaquette commerciale de la tour en 1976.
Andrault & Parat
Les architectes Michel Andrault (1926-2020) et Pierre Parat (1928-2019) étudient l’architecture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où ils sortent diplômés en 1955. Ils s’associent et fondent leur agence ANPAR ou Andrault & Parat en 1957, et cosignent un grand nombre de logements collectifs et de tours de bureaux en France.
Parmi leurs réalisations les plus célèbres, on compte la Basilique-sanctuaire de Syracuse (1994), le centre universitaire de Tolbiac (1973), le Palais omnisports de Paris-Bercy (1984) ou la réhabilitation du CNIT à la Défense (1988).
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte