© Architecture de Collection
Appartement dans la Tour 2000
Michel Proux architecte
1974
Puteaux (92)
Catalogue Architecture de Collection 2021
Un appartement dans la plus haute tour d’habitation de France !
Cet appartement d’angle au 42ème étage de la Résidence Défense 2000, sacrée plus haute gratte-ciel d’habitation d’Europe lors de sa construction en 1974, est un des appartements les plus hauts de France. Il bénéficie d’une vue exceptionnelle sur La Défense mais aussi sur Paris et ses monuments avec, en mire du salon et de la chambre, la Tour Eiffel.
L’appartement présente un plan généreux parfaitement conçu et adaptable à tous types de situations. Toutes les pièces sont baignées de lumière grâce à de très grandes baies vitrées qui peuvent s’ouvrir largement en toute sécurité. L’appartement offre un art de vivre unique où le ciel et la ville deviennent un spectacle permanent.
Un « village vertical »
Conçue par les architectes Michel Proux, Jean-Michel Demones et Jean-Michel Srot et bâtie en 1974, la tour Défense 2000 (ou Tour PH3 – Puteaux, commune d’implantation, Habitation, 3ème permis de construire délivré pour ce type d’immeuble par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense) est aujourd’hui considérée comme la plus haute tour d’habitation de France. Elle est qualifiée de « village vertical », avec ses 134 mètres de hauteur et ses 47 étages qui abritent 370 logements et plus de 1200 habitants. Le rez-de-chaussée est occupé par une école maternelle.
La tour est construite en béton autour d’un noyau central. Sa façade est constituée de voiles transversaux qui s’élargissent vers le bas et font office de contreventement. L’architecte principal, Jean-Michel Proux, s’est inspiré de la Chase Tower de Chicago (1969, 259 mètres de hauteur) pour le dessin du projet.
Michel Proux
L’architecte Michel Proux est un habitué des IHG et de l’urbanisme sur dalle.
En 1966, il prend la direction du projet de réaménagement du quartier Beaugrenelle. Il travaille parallèlement sur les tours Athènes, Mexico, Londres, Helskinki et Sapporo lors de la création du quartier des Olympiades avec l’architecte Michel Holley dans les années 1970.
En 1974, il s’associe aux architectes Jean-Michel Demonès et Jean-Michel Srot pour le projet de tour Défense 2000. Il collabore ensuite avec Michel Herbert sur l’emblématique tour de bureaux Manhattan, également à La Défense.
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte