© Architecture de Collection

Tours de logement EDF

Atelier de Montrouge / AUA Paul Chemetov
1967 / 2016
Ivry-sur-Seine (94)

Catalogue Architecture de Collection 2021

Un bâtiment emblématique de la modernité et du brutalisme en France

Ces deux petites tours de logement ont été construites par l’Atelier de Montrouge en 1967 pour loger les cadres de l’ancienne centrale EDF mitoyenne. Elles sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 2003 et ont été réhabilitées par l’architecte Paul Chemetov en 2016, dans le cadre de l’opération Ivry Confluences.

La commande initiale portait sur un programme de 12 maisons individuelles sur un terrain en longueur, pour y loger les cadres de l’ancien site industriel EDF voisin. L’Atelier de Montrouge propose une réinterprétation du modèle du pavillon de banlieue qui prend la forme d’un habitat individuel urbain modulaire et novateur, composé de duplex de 5 et 6 pièces avec terrasses.

Les architectes dessinent deux tours de plan carré, dont les volumes s’agencent en spirale autour d’un noyau central abritant l’ascenseur et la cage d’escalier. Afin de créer des espaces sans vis-à-vis pour chaque famille, chaque étage opère deux mouvements distincts : un retrait de façade et un pivotement d’un quart de tour. Les tours sont conçues comme des objets à part entière, isolées dans l’espace et sans façade principale, et mettent en œuvre les idées du Mouvement moderne, en particulier le plan et la façade libres, permettant une grande flexibilité des usages.

Les deux tours font l’objet d’une facture de qualité, avec des matériaux nobles laissés à l’état brut comme l’acier, le verre, le bois et surtout le béton clair qui garde l’empreinte de ses coffrages de bois.

Ces réalisations offrent un précieux témoignage du renouveau de l’architecture française dans les années 1960 : elles intègrent les innovations théoriques et constructives de l’époque, et se situent à la croisée de l’architecture-sculpture, du brutalisme et de l’urbanisme social inspiré du courant Team X.

Un exemple magistral de sauvegarde du patrimoine du 20ème siècle

 « Ces bâtiments sont parfaits tant dans leur composition que dans leur réalisation. Il n’y a jamais eu une telle perfection du béton armé, ni de la composition géométrique »

Paul Chemetov, architecte

Au fil des ans, les deux tours ont subi des travaux successifs qui ont dénaturé l’architecture d’origine. Les huisseries de bois ont été remplacées par des huisseries en PVC, des stores extérieurs ont été ajoutés, etc. Les habitants des tours quittent progressivement les lieux après l’arrêt de la centrale d’Ivry. Le site est laissé à l’abandon et se dégrade petit à petit, protégé de la démolition par son inscription aux Monuments Historiques en 2003.

En 2010, la Sadev 94 rachète l’ensemble et confie la réhabilitation du site à Paul Chemetov, qui avait déjà livré une étude en 2000 au propriétaire précédent. De 2011 à 2016, son atelier a procédé à une réhabilitation de l’ensemble au plus près de son état d’origine, tout en améliorant fortement le confort acoustique et thermique de chaque logement. Les façades sont minutieusement ravalées et lasurées pour rendre au béton son aspect d’origine, les fenêtres sont redessinées et remplacées par des doubles vitrages aux fines huisseries en aluminium.

Image d’archive © Droits réservés

L’Atelier de Montrouge

L’atelier de Montrouge est fondé en 1958 par les architectes Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer, Jean Louis Véret et Jean Renaudie. Tous ont côtoyé de grandes figures créatrices du Mouvement moderne et des CIAM, comme Le Corbusier et Jean Prouvé. Ils incarnent une nouvelle génération d’architectes qui repense la modernité en intégrant une dimension politique et sociale à leur conception de l’habitat et en tenant compte de l’histoire des lieux et de l’esprit du temps.

Au travers de réalisations allant de l’échelle de l’habitat à celle de la ville, ils proposent une réflexion globale sur le renouvellement urbain, l’aménagement durable, la protection de l’environnement et l’innovation en matière d’habitat. Intellectuels et engagées, ils prennent position contre la production des grands ensembles et des logements de masse, et fonde une pratique alternative, appuyée sur une prise en compte du contexte social et bâti de chaque projet.

Jean Renaudie quitte l’Atelier en 1968, suite aux événements de mai 68 et à des divergences d’opinions. L’Atelier reste actif jusqu’en 1981, année où il reçoit le Grand Prix national d’architecture pour ses réalisations novatrices et son apport théorique riche.

Parmi les œuvres majeures de l’Atelier de Montrouge figurent la bibliothèque « La Joie par les livres » à Clamart (1963-1965), les logements EDF d’Ivry-sur-Seine (1963-1967), le village Le Merlier à Cap Camarat (1959-1965),  le centre éducatif et culturel « Les Heures Claires » d’Istres (1970-1977), ou le centre de formation EDF aux Mureaux (1972-1980).

Paul Chemetov

Paul Chemetov (1928-2024) est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts en 1959, après avoir travaillé aux ateliers d’André Lurçat, de Pierre Vivien et de Guillaume Gillet. Il intègre l’AUA de Jacques Allégret en 1961 et fonde l’atelier C+H+ avec Borja Huidobro en 1998. Sa carrière est récompensée par le Grand Prix national de l’architecture en 1980, et il est désigné co-président du Comité Scientifique du Grand Paris en 2009. Il a également été responsable du secteur développement de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA).

L’Atelier de Montrouge © Droits réservés

Paul Chemetov © Droits réservés

NOS ARCHIVES

Tour Totem, 1975

Andrault & Parat architectes

Tour Totem, 1975

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Villa Pompon, 1955

Pol Abraham architecte

Villa Pompon, 1955

Maison Seventies, 1974

Michel Proux architecte

Maison Seventies, 1974

Maison Brajzblat, 1957

Henri Prouvé architecte

Maison Brajzblat, 1957

Maison G., 1953

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes

Maison G., 1953

Florence House, 1959

Rex Lotery architecte

Florence House, 1959

Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud

Immeuble Fifties, 1954

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Jean Prouvé constructeur

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Maison Delcourt, 1969

Richard Neutra architecte

Maison Delcourt, 1969

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

La Calanque Verte, 1972

André Lefèvre-Devaux architecte

La Calanque Verte, 1972

Tour 2000, 1974

Michel Proux architecte

Tour 2000, 1974

Nos biens à vendre

Nos collections