© Architecture de Collection
Atelier d’artiste
Pierre Patout architecte
1928
Paris 16ème
Catalogue Architecture de Collection 2021
Un atelier d’artiste Art déco
Cet appartement en duplex se situe dans un immeuble parisien, chef-d’œuvre de l’architecte Pierre Patout, construit en 1928 pour une clientèle bourgeoise éprise d’avant-garde.
L’immeuble est construit en béton armé et présente une architecture résolument moderne avec une façade à la surface lisse et blanche, animée de décrochements et de découpages graphiques et ses vastes verrières atelier pour des espaces intérieurs clairs et lumineux.
Le décor sobre de mosaïque en pâte de verre noire en façade et le dessin géométrique des ferronneries de la porte d’entrée, des garde-corps extérieurs et des rampes d’escaliers intérieures signées par le constructeur Jean Prouvé introduisent cependant une esthétique Art Déco.
Pierre Patout
Pierre Patout (1879-1965) est, entre les deux guerres, le représentant d’une tendance qui, tout en étant proche du « style international », laisse place aux arts décoratifs en architecture.
Il reçoit la formation de l’école des Beaux-Arts où il est compagnon d’Henri Sauvage. En 1925, c’est en tant que décorateur qu’il se fait connaître en réalisant le pavillon de Sèvres et le pavillon du Collectionneur pour l’Exposition Internationale des Arts décoratifs. A la même époque, la Compagnie Générale Transatlantique lui confie en collaboration avec Emile-Jacques Ruhlmann l’aménagement intérieur des paquebots Ile-de-France, Atlantique et du célèbre Normandie. La décoration de ces hôtels marins géants atteint un raffinement extrême.
La carrière de Pierre Patout devient vite synonyme d’architecture de luxe. Une clientèle fortunée lui commande des villas et hôtels particuliers: Gabriel Voisin (1923), Lombard (1928) à Boulogne-Billancourt, Asselin (1923), Bou (1925) à Neuilly-sur-Seine, Ducharne (1923-1924) et Quillivic (1923) à Paris.
Dans la catégorie des immeubles, si la réalisation la plus marquante est le remarquable « paquebot » du 15e arr., il signe d’autres immeubles: appartements et ateliers d’artistes rue du Docteur-Blanche (16e arr., 1929), résidence de luxe av. de Wagram (17e arr., 1929), immeuble porte Champerret (17e arr., 1929), agrandissement et surélévation des Ets Ruhlmann rue de Lisbonne (8e arr., 1927-1928).
Pierre Patout se distingue également comme l’architecte des galeries Lafayette et de la chaîne de magasins Nicolas. Après la guerre, il participe à la reconstruction de la ville de Tours, dont il édifie la bibliothèque municipale, ultime témoignage de la modernité monumentale qui le caractérise.
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Andrée Putman architecte
Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Pol Abraham architecte
Villa Mirasol, 1928

Pierre Patout architecte
Atelier d’artiste, 1928

Louis-Raymond Fischer architecte
Hôtel Godfray, 1928

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Claude Costy architecte & Joël Unal
Maison Unal, 1972-2008

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Victor Horta architecte
Hôtel Winssinger, 1897

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte
Tour 2000, 1974

Georges Maillols architecte
Les Horizons, 1970

Georges Adilon architecte
Maison T, 1981

Antti Lovag architecte
Maison Bulle, 1991

Ettore Sottsass architecte
Casa Olabuenaga, 1997

Manuel Aires Mateus architecte
Maison face à l’océan, 2015

WRA