© Architecture de Collection
Villa Pompon
Gérard Bailhache & Jean Kling architectes
1955
Suresnes (92)
Catalogue Architecture de Collection 2023
Esprit fifties au pied du Mont Valérien
Sur les hauteurs de Suresnes, proche du centre-ville, au pied du Mont Valérien, cette maison familiale a été réalisée en 1955 par les architectes Gérard Bailhache et Jean Kling.
Cette maison a été commandée par M. Maurice Pompon au début des années 1950 pour sa famille, composée de 5 personnes. Les architectes ont tiré parti des contraintes du lieu, notamment l’étroitesse du terrain et la présence de constructions aux alentours. Ils signent un bâti aux lignes géométriques avec une ossature et une charpente en béton armé, avec un remplissage de briques creuses. La toiture à double versant avec chêneau central est recouverte de zinc lors de sa rénovation en 2002.
Une façade de verre au jeu de vitrages unique, précédée d’un balcon protégé des vues par l’avancée des murs latéraux, inonde les deux niveaux de lumière naturelle. Pour bénéficier pleinement de cette transparence, les différents espaces de vie s’articulent en demi-niveaux autour d’un axe central formé par l’escalier. L’orientation des différentes ouvertures a été minutieusement cadrée afin de préserver l’intimité des habitants tout en assurant un apport lumineux dans les espaces de vie. A l’origine, la verrière était protégée de la surchauffe estivale et du froid hivernal par un ingénieux système de stores escamotables intérieurs et extérieurs.
Jean Kling (1925-2001)
Né en 1925 et mort en 2001, Jean Kling est un architecte et urbaniste français dont la production demeure très peu connue. Après avoir fréquenté pendant une courte période l’atelier de Le Corbusier, il intègre l’École Spéciale d’Architecture de Paris dont il sort diplômé en 1950.
Sa participation dans le projet Firminy-Vert, célèbre pour son Unité d’habitation corbuséenne, reste notable. Après s’être lié d’amitié avec l’architecte franco-hongrois André Sive, Kling participe à l’élaboration du projet en suivant les termes de la Charte d’Athènes (1933). Il est également chargé en 1953 de réaliser une étude sur la chaufferie devant approvisionner en eau sanitaire et en chauffage l’ensemble du complexe qu’il livre en 1959 et qui, en 2006, entre dans la Zone de protection du patrimoine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte