© Architecture de Collection
Une œuvre contemporaine à vivre
Cette spectaculaire maison de ville, élancée et toute en transparence, a été réalisée en 2017 par l’agence parisienne WRA.
Elle s’élève entre un immeuble de faubourg et un immeuble haussmannien et s’habille d’une résille métallique en accordéon qui évoque un pliage de Miura.
Les espaces intérieurs ont été décorés par les architectes d’intérieur Alexandra Selig et Carl Renault. Pour contrebalancer la minéralité de la structure architecturale de la maison, constituée de béton brut, de métal et de verre, le duo travaille des textures douces, des formes arrondies et une large palette de couleurs. La plupart des pièces de mobilier ont été dessinées sur mesure spécialement pour chaque espace. Un des murs intérieurs de la maison a été intégralement habillé d’un revêtement imprimé d’un décor de ciel, dont la tonalité évolue au fil des étages pour une ambiance douce, ode à la verticalité du projet.
Une villa verticale
L’agence Wild Rabbits Architecture signe une architecture aérienne, caractérisée par le contraste entre la transparence des espaces intérieurs et l’opacité de la structure perçue depuis la rue. L’ensemble de contraintes liées au projet, comme l’étroitesse du terrain, la hauteur des immeubles voisins, le plan d’occupation des sols ou encore le programme de la commande, a mené les architectes à concevoir cette structure élancée vers le ciel, animée par des jeux de retraits et une « façade épaisse » originale.
La façade est drapée d’un voile de maille d’acier spiralé sur une hauteur de 18 mètres, disposé en accordéon. Habituellement employé dans les équipements urbains ou sportifs, ce tissu métallique donne à l’ensemble une grande légèreté. Son pliage crée des jeux d’ombre et de lumière changeants en fonction de l’orientation du soleil et protège efficacement les usagers du vis-à-vis et des vues des passants.
La recherche de lumière, fil conducteur du projet, se matérialise par la création d’un mur-rideau, l’emploi de caillebotis métalliques pour les planchers des balcons filants et l’aménagement de vides et de décalages à tous les niveaux, pour laisser passer la lumière du toit-terrasse jusqu’au rez-de-chaussée.
Si une fonction a été attribuée à chaque étage, le plan des niveaux, laissé libre grâce à l’ossature en béton poteaux-poutres minimaliste mise en œuvre, offre une liberté d’aménagement quasi totale.
Axonométrie © Droits réservés
Wild Rabbits Architecture
Implantés dans le 12ème arrondissement de Paris, les Wild Rabbits Architects développent une approche mêlant un soin important porté au site, aux usagers et aux partenaires de chaque projet, un engagement environnemental fort et une passion pour les outils de conception actuels et la liberté de création qu’il offrent.
Ils sont auteurs d’une production variée qui reflète une prise en compte du contexte au sens large du terme. Leurs réponses architecturales tirent leur identité et leur originalité d’une innovation pouvant être programmatique, constructive ou environnementale.
En 2008, l’agence est lauréate des NAJAP décernés par l’Académie des Beaux-Arts.
Dessin © Droits réservés
NOS ARCHIVES

Andrée Putman architecte
Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Manuel Aires Mateus architecte
Maison face à l’océan, 2015

WRA