© Delphine Queme

Maison G

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
1953
Ville-d’Avray (92)

Catalogue Architecture de Collection 2022

La première maison réalisée par Claude Parent

Projet lauréat du concours national lancé par le magazine La Maison Française en 1952, la Maison G. est l’œuvre des architectes Claude Parent, Ionel Schein et Gilles-Louis Bureau.

Habitation ancrée dans le style et l’esprit des années 1950, la Maison G. développe un programme respectant scrupuleusement le cahier des charges imposé par le concours de La Maison Française : une maison fonctionnelle et spacieuse destinée à une famille de 5 personnes. L’architecture du projet évoque le modernisme américain de Frank Lloyd Wright ou de Richard Neutra, par ses lignes et sa silhouette horizontale, les réalisations de Marcel Breuer avec ses appareillages de pierres, ou encore la modularité des logements corbuséens.

La maison acte cependant un travail de questionnement sur l’espace. Le caractère innovant du projet se matérialise ainsi par un éclatement du plan, des pans de murs débordant de la structure vers le jardin, l’inclinaison des toitures terrasses, la différenciation subtile des espaces par des jeux de variation de hauteur sous plafond, la modularité des pièces grâce à des cloisons mobiles. Claude Parent et Ionel Schein jouent la carte de l’œuvre d’art totale : ils font appel à Alain Richard pour la décoration, Jean Maire pour le jardin et Antoine Fasani pour la mise en couleur. Les espaces sont meublés par la galerie Mai, avec des pièces de Pierre Guarriche, Max Bill et Bruno Mathsson. Quelques années plus tard, les membres du groupe Espace Maximilien Herzèle et André Bloc réalisent les mosaïques du bassin extérieur et du mur bordant la terrasse.

Le Premier Prix du concours de La Maison Française

La Maison G., jugée simple, fonctionnelle et d’esprit “américano-japonais” par le critique Michel Ragon, connaît un vif succès dès sa livraison. Inscrit dans la mouvance d’après-guerre qui popularise les questions d’aménagement intérieur au travers d’expositions, de salons et de publications, le concours de La Maison Française offre à Claude Parent et Ionel Schein (alors encore étudiants à l’Ecole des Beaux-arts) une formidable rampe de lancement et une première légitimité auprès du grand public.

Le magazine Elle, séduit par le projet, leur propose alors de participer à l’opération “Un toit pour chaque Français”, visant à promouvoir un modèle d’habitat idéal. Les deux jeunes architectes travaillent sur trois projets de maisons individuelles : “la Maison de la Tradition” ; “la Maison de l’Actualité” et “la Maison de la Hardiesse”, qui sont publiés par le magazine en 1953 et apportent à Claude Parent ses premiers clients.

Claude Parent, Perspective, Maison G © Archives Parent

Claude Parent (1923-2016)

Architecte, théoricien et dessinateur français de talent, Claude Parent (1923-2016) est l’un des premiers de sa génération à remettre en question les principes du modernisme dès les années 1950, par ses écrits, ses prises de paroles, ses dessins et ses réalisations.

Lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse en 1942 puis de Paris en 1946, il demeure en marge, notamment en raison de son refus face à l’académisme. Alors qu’il pense abandonner l’architecture, il rencontre Ionel Schein en 1949 lors d’un concours. Les deux étudiants rejoignent l’Atelier libre de Georges-Henri Pingusson en 1949 et fondent leur agence de conception architecturale en 1956.

En 1963, Claude Parent rencontre l’urbaniste Paul Virilio avec qui il fonde le groupe Architecture Principe (1963-1968) et donne naissance au concept de « fonction oblique ». Ils travaillent à un renouveau du vocabulaire architectural et développent des projets utopiques de villes régies par ce principe.

« La fonction oblique force l’homme à être consciemment participationnel en lui intégrant une “CHARGE POTENTIELLE” spécifique à chaque individu, exaltant son autonomie. »
– Claude Parent, « Structure », Architecture Principe, n°3, avril 1966, p.7.

La carrière de Claude Parent gagne en reconnaissance lors de sa nomination comme commissaire du Pavillon Français à la Biennale de Venise en 1970, où il met en pratique l’expérimentation de l’espace par les plans inclinés. La même année, il publie Vivre à l’oblique, où il diffuse le concept de la fonction oblique.

La figure d’avant-garde et les théories novatrices de Claude Parent ont eu une grande portée dans l’histoire de l’architecture du 20e siècle. De nombreux architectes se forment dans son atelier, notamment Jean Nouvel, et de grandes figures de l’architecture contemporaine internationale s’inspireront de son œuvre, à l’image de Rem Koolhaas, Daniel Libeskind ou Bernard Tschumi.

Bien qu’il demeure en marge de la profession, Claude Parent jouit d’une grande reconnaissance. En 1979, il gagne le Grand prix national de l’architecture, est nommé président de l’Académie d’architecture, puis devient membre de l’Académie des beaux-arts en 2005. La section française de la Biennale de Venise lui a rendu hommage en 1996, le FRAC d’Orléans lui a consacré une première rétrospective en 1999 et une grande exposition sur son œuvre construite et son œuvre graphique (dont la scénographie était signée Jean Nouvel) était organisée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2009.

Claude Parent © Archives Parent

Ionel Schein © Jeanbor Photeb

NOS ARCHIVES

Tour Totem, 1975

Andrault & Parat architectes

Tour Totem, 1975

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Andrée Putman architecte

Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Villa Pompon, 1955

Pol Abraham architecte

Villa Pompon, 1955

Maison Seventies, 1974

Michel Proux architecte

Maison Seventies, 1974

Villa Mirasol, 1928

Pol Abraham architecte

Villa Mirasol, 1928

Atelier d’artiste, 1928

Pierre Patout architecte

Atelier d’artiste, 1928

Hôtel Godfray, 1928

Louis-Raymond Fischer architecte

Hôtel Godfray, 1928

Maison Brajzblat, 1957

Henri Prouvé architecte

Maison Brajzblat, 1957

Maison G., 1953

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes

Maison G., 1953

Florence House, 1959

Rex Lotery architecte

Florence House, 1959

Maison Unal, 1972-2008

Claude Costy architecte & Joël Unal

Maison Unal, 1972-2008

Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud

Immeuble Fifties, 1954

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Jean Prouvé constructeur

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Hôtel Winssinger, 1897

Victor Horta architecte

Hôtel Winssinger, 1897

Maison Delcourt, 1969

Richard Neutra architecte

Maison Delcourt, 1969

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

La Calanque Verte, 1972

André Lefèvre-Devaux architecte

La Calanque Verte, 1972

Tour 2000, 1974

Michel Proux architecte

Tour 2000, 1974

Les Horizons, 1970

Georges Maillols architecte

Les Horizons, 1970

Maison T, 1981

Georges Adilon architecte

Maison T, 1981

Maison Bulle, 1991

Antti Lovag architecte

Maison Bulle, 1991

Casa Olabuenaga, 1997

Ettore Sottsass architecte

Casa Olabuenaga, 1997

Maison face à l’océan, 2015

Manuel Aires Mateus architecte

Maison face à l’océan, 2015

Maison Plissée, 2017

WRA

Maison Plissée, 2017