© Architecture de Collection

Immeuble Fifties

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud architecte
1954
Paris 16 (75)

Catalogue Architecture de Collection 2024

Une icône Fifties signée Jean Prouvé et Lionel Mirabaud

L’ingénieur Jean Prouvé, l’architecte Lionel Mirabaud et l’artiste Noël Emile Laurent signent ici un bâtiment remarquable dans l’histoire de la préfabrication, largement publié et étudié à sa réception en 1954.

Cet édifice remarquable constitue un précieux  témoignage des recherches sur la préfabrication dans l’après-guerre, appliquée ici à l’immeuble de standing. Il présente un dessin raffiné, marqué par l’élan dynamique d’un auvent triangulaire en partie évidé qui marque l’entrée. Le béton structurel côtoie la pierre de taille et l’aluminium des panneaux de façade préfabriqués, principe encore rarement employé pour les réalisations luxueuses de l’époque.

Pour ce projet, le constructeur Jean Prouvé met au point des panneaux préfabriqués en aluminium pour les trois façades-rideaux, selon un principe novateur pour l’époque : chaque panneau intègre une ventilation et coulisse verticalement dans la façade grâce à des contrepoids, faisant ainsi office de brise-soleil, de volet ou de garde-corps, selon sa position – haute, basse ou inclinée.

Parfaitement conservés, la décoration dynamique et colorée des parties communes de l’immeuble et l’aménagement paysager des jardins ont été dessinés par l’artiste peintre Noël Emile-Laurent, dans un style graphique typique des années 1950.

Lionel Mirabaud

L’architecte Lionel Mirabaud (1916-1995) a été l’élève d’Emmanuel Pontremoli, André Leconte et Eugène Beaudouin à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 1944. Il s’associe avec Jean Chemineau et ouvre un atelier d’architecture à Paris en 1949, puis est chargé de missions d’étude de processus de préfabrication et d’industrialisation de la construction en Angleterre et aux Etats-Unis. Il fait partie du comité de rédaction de la revue d’André Bloch L’Architecture d’Aujourd’hui, et s’inscrit dans la mouvance de synthèse des arts de l’après-guerre.

Il signe de nombreuses réalisations en France, à Haïti et au Maroc. Il a notamment construit l’Institut français de Port au Prince à Haïti, le Pavillon français à l’Exposition internationale d’Haïti en 1950, des immeubles de logement à Paris et en région parisienne ainsi que des maisons individuelles. Il est également délégué à l’ONU et à l’UNESCO de 1949 à 1952.

Lionel Mirabaud collabore avec l’architecte Claude Parent dans les années 1960, notamment sur le projet expérimental de mégastructures d’habitation des Villes Cônes.

Plan de l’immeuble, droits réservés

Jean Prouvé, le bâtisseur

Entre architecte, ingénieur et designer, Jean Prouvé marque de son empreinte singulière l’histoire de l’architecture et de la construction.

Ferronnier d’art à Nancy durant ses jeunes années, Jean Prouvé devient « constructeur » en 1930 et délaisse rapidement la décoration en fer pour le mobilier industriel adapté aux progrès techniques du 20e siècle. Il emploie le métal pour réaliser le second œuvre dans des chantiers en collaboration avec les architectes modernes de son temps : Eugène Beaudoin et Marcel Lods pour La maison du peuple à Clichy-sur-Seine, Pierre Jeanneret pour un modèle de pavillon démontable (8X8, 1941).

Avec la construction standardisée par le montage de pièces préfabriquées, Jean Prouvé atteint le domaine de l’architecture domestique. Le sinistre causé par la Seconde Guerre mondiale pose la nécessité de reconstruire des logements à grande échelle et à moindre coût. Dans ce contexte d’urgence, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme commissionne auprès de Jean Prouvé plusieurs pavillons pour expérimenter le système des maisons assemblées à partir de pièces usinées dans l’atelier de Maxéville (Nancy) où il expérimente la tôle pliée, devenue le symbole de son génie technique.

En 1949, Jean Prouvé monte les “Métropoles”, une série de 25 habitations construites par préfabrication intégrale. La structure à portique central est réemployée dans les maisons industrialisées de Meudon, réalisées en banlieue parisienne avec son frère Henri et l’architecte André Sive. Le lotissement pilote comprend dix maisons Standard, dont le type est appelé « Métropole » avec mur et soubassement en pierre. Tout au long de sa carrière, Jean Prouvé fait construire plusieurs villas qui constituent l’illustration la plus aboutie de la synthèse entre industrie, mobilier et système constructif, dont une majeure partie est aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques.

Droits réservés

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