© Paul Hamelin

Les Horizons

Georges Maillols architecte
1970
Rennes (35)

Catalogue Architecture de Collection 2022

Un appartement panoramique dans Les Horizons, plus hautes tours de Rennes

Les tours jumelées emblématiques de la ville de Rennes ont réalisées par l’architecte Georges Maillols en 1970. Il s’agit du premier immeuble de grande hauteur dédié à l’habitation en France,  labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » depuis 2000.

Les tours Horizons I et II constituent l’une des réalisations les plus iconiques de Georges Maillols, dont le travail a profondément marqué le paysage urbain de la ville de Rennes au 20e siècle. Pour ces tours, il s’est notamment inspiré des gratte-ciels de Marina City à Chicago (Bertrand Goldberg, 1964) et de leur composition en épi de maïs.

Premier immeuble de grande hauteur en France, la double structure de 30 étages, mesurant 99,5 mètres de hauteur, a mis en œuvre des techniques de construction révolutionnaires pour l’époque. Un recours important à l’industrialisation et à la préfabrication a permis une grande rapidité de construction, à hauteur d’un étage par semaine. L’ensemble repose sur un réseau de pieux Franki – procédé novateur breveté au début du siècle par l’oncle de l’architecte, Edgard Frankignoul – implantés à 10 mètres de profondeur. Au centre de la structure, un noyau de béton armé en forme d’ellipse abrite les circulations verticales. Les modules des appartements sont disposés de manière rayonnante autour de ce noyau central. L’immeuble est habillé de panneaux de façades identiques, moulés dans un mélange de ciment blanc et de quartz concassé qui accroche la lumière.

Esprit Pop et biomorphisme dans le ciel de Rennes

D’un point de vue esthétique, ces deux tours sont tout aussi remarquables. Puisant dans un vocabulaire issu de la nature, pouvant être d’origine végétale, animale ou humaine, les formes des façades confèrent aux Horizons une apparence évoquant le biomorphisme. Elles affichent un détachement vis-à-vis du Mouvement moderne et s’affranchissent des modèles historiques. L’ emploi des courbes et des lignes inspirées des motifs de coquillages, de squelettes ou encore d’alvéoles, renvoie à l’architecture Pop, plus largement répandue aux États-Unis.

Illustrations issues de la brochure de présentation du projet, document d’archive, droits réservés

Plan d’origine d’un lot, document d’archive, droits réservés

Georges Maillols

Né en 1913 et mort en 1998, Georges Maillols est connu pour son influence sur le paysage architectural rennais. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il s’installe à Rennes en 1947 et contribue dès lors à de nombreuses opérations sociales, entre rénovations urbaines et construction de logements d’urgence, pour une ville profondément endommagée par la Seconde Guerre mondiale.

Influencé par des architectes comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright ou Oscar Niemeyer et la géométrie du Bauhaus, Maillols se distingue comme un architecte pionnier des Trente Glorieuses en faisant de Rennes son laboratoire architectural et en réinventant la typologie de la tour d’habitation. Il est l’auteur de plus de 10 000 logements et certaines de ses réalisations s’érigent en véritables icônes de la période, comme les tours Horizon et la Barre Saint-Just.

Maillols n’a pas uniquement œuvré dans de grands ensembles urbains. Entre 1973 et 1979, il réalise plusieurs lotissements dans les communes rurales et la périphérie rennaise où il conceptualise la maison « élastique », une habitation qui se veut adaptable et prévisible face à la densité urbaine.

« Il faut construire l’écriture de l’époque avec les techniques de l’époque. »

L’œuvre de Georges Maillols s’ancre dans une quête d’inventivité et d’utilisations des techniques contemporaines, faisant notamment de Rennes, même dans son centre-ville historique, une vitrine de modernité. Son usage massif du béton dit « architectonique » permet de construire des édifices tout en hauteur, largement inspirés par ses voyages aux États-Unis, et de dessiner des silhouettes originales aux allures futuristes pour ses réalisations, marquées par le vocabulaire graphique des façades.

Droits réservés

NOS ARCHIVES

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Les Horizons, 1970

Georges Maillols architecte

Les Horizons, 1970

Maison T, 1981

Georges Adilon architecte

Maison T, 1981

Casa Olabuenaga, 1997

Ettore Sottsass architecte

Casa Olabuenaga, 1997

Nos biens à vendre

Nos collections