© Manuel Bougot / ADAGP 2025
Maison du Docteur Gauthier
Jean Prouvé, Hélène Baumann, Edmond Remondino
1962
Saint-Dié-des-Vosges (88)
Catalogue Architecture de Collection 2024
Un habitat manifeste signé Jean Prouvé au cœur des Vosges
Réalisée à la demande du docteur Pierre Gauthier, époux de Françoise Prouvé, fille du célèbre Jean Prouvé, cette maison familiale construite entre 1961 et 1962 constitue une synthèse de principes développés par le constructeur depuis les années 1950. Elle est classée Monument Historique en totalité depuis 2005.
La Maison du Dr Gauthier est conçue selon le principe du “noyau porteur” : un bloc préfabriqué et assemblé en usine comprenant les pièces d’eau est installé sur un soubassement maçonné. Il supporte deux poutres métalliques longitudinales qui soutiennent une toiture légère en aluminium. Les façades alternent verrières aux fins châssis métalliques et panneaux en aluminium, insérés dans des raidisseurs métalliques. Cette structure constructive se distingue par sa légèreté et sa simplicité de conception et de mise en œuvre. Les panneaux Rousseau, qui constituent les plafonds, sont en excellent état.
Les façades du volume bâti réfléchissent la lumière, les ombres et les couleurs de la végétation, dans un dialogue constant avec l’environnement. Les espaces intérieurs, chaleureux et lumineux, sont à l’origine entièrement meublés et équipés de pièces signées Jean Prouvé.
La maison “à noyau porteur”
Le principe de la maison à noyau porteur est créé en 1952 par Jean Prouvé et Maurice Silvy, architecte alors stagiaire aux ateliers de Maxéville, qui travaille sur une étude de maison “Alba” (aluminium et béton armé). Ce procédé constructif est ensuite repris en 1956 pour la “Maison des Jours meilleurs”, projet d’habitat d’urgence conçu en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre après le terrible hiver 1954, puis en 1962 pour la villa Seynave à Grimaud, et la maison du Dr Gauthier qui adapte le dispositif pour une famille nombreuse.
Jean Prouvé, Maison démontable « Les Jours Meilleurs », prototype pour l’abbé Pierre présenté au Salon des arts ménagers, Quai Alexandre III, Paris, 1956
Jean Prouvé, le bâtisseur
Entre architecte, ingénieur et designer, Jean Prouvé marque de son empreinte singulière l’histoire de l’architecture et de la construction.
Ferronnier d’art à Nancy durant ses jeunes années, Jean Prouvé devient « constructeur » en 1930 et délaisse rapidement la décoration en fer pour le mobilier industriel adapté aux progrès techniques du 20e siècle. Il emploie le métal pour réaliser le second œuvre dans des chantiers en collaboration avec les architectes modernes de son temps : Eugène Beaudoin et Marcel Lods pour La maison du peuple à Clichy-sur-Seine, Pierre Jeanneret pour un modèle de pavillon démontable (8X8, 1941).
Avec la construction standardisée par le montage de pièces préfabriquées, Jean Prouvé atteint le domaine de l’architecture domestique. Le sinistre causé par la Seconde Guerre mondiale pose la nécessité de reconstruire des logements à grande échelle et à moindre coût. Dans ce contexte d’urgence, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme commissionne auprès de Jean Prouvé plusieurs pavillons pour expérimenter le système des maisons assemblées à partir de pièces usinées dans l’atelier de Maxéville (Nancy) où il expérimente la tôle pliée, devenue le symbole de son génie technique.
En 1949, Jean Prouvé monte les “Métropoles”, une série de 25 habitations construites par préfabrication intégrale. La structure à portique central est réemployée dans les maisons industrialisées de Meudon, réalisées en banlieue parisienne avec son frère Henri et l’architecte André Sive. Le lotissement pilote comprend dix maisons Standard, dont le type est appelé « Métropole » avec mur et soubassement en pierre. Tout au long de sa carrière, Jean Prouvé fait construire plusieurs villas qui constituent l’illustration la plus aboutie de la synthèse entre industrie, mobilier et système constructif, dont une majeure partie est aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques.
Droits réservés
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Andrée Putman architecte
Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Pol Abraham architecte
Villa Mirasol, 1928

Pierre Patout architecte
Atelier d’artiste, 1928

Louis-Raymond Fischer architecte
Hôtel Godfray, 1928

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Claude Costy architecte & Joël Unal
Maison Unal, 1972-2008

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Victor Horta architecte
Hôtel Winssinger, 1897

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte
Tour 2000, 1974

Georges Maillols architecte
Les Horizons, 1970

Georges Adilon architecte
Maison T, 1981

Antti Lovag architecte
Maison Bulle, 1991

Ettore Sottsass architecte
Casa Olabuenaga, 1997

Manuel Aires Mateus architecte
Maison face à l’océan, 2015

WRA