© Jeroen Verrecht
Hôtel Winssinger
Victor Horta architecte
1897
Bruxelles (Belgique)
Catalogue Architecture de Collection 2024
Un joyau Art Nouveau signé Victor Horta à Bruxelles
Cette propriété composée de trois entités distinctes se déploie sur la profondeur d’un îlot intégrant l’illustre “Hôtel Winssinger”, conçu en 1897 par le maître de l’Art Nouveau belge Victor Horta. Elle offre une occasion unique d’acquérir une part du patrimoine architectural moderne bruxellois, alliant richesse historique, confort contemporain et multiplicité d’usages.
L’Hôtel Winssinger s’inscrit pleinement dans le courant de l’Art Nouveau : sa façade en pierre blanche rehaussée de pierre bleue joue sur une polychromie de teintes douces ; sa travée rompt avec l’ordonnancement classique en imprimant un mouvement convexe à l’ensemble. Ses ouvertures présentent une approche graphique raffinée : baies à arc surbaissés, baies à coussinets ou surlignées d’une archivolte, pour lesquelles Victor Horta déploie un travail d’orfèvre, particulièrement attentif à la lumière. Un bow-window scandé de quatre colonnettes de fonte ouvre le troisième niveau ; il est flanqué de balcons aux élégants garde-corps en fer forgé ocre ornés d’arabesques végétales.
Ce décor raffiné se poursuit à l’intérieur, depuis les fenêtres de l’entresol munies de vitraux colorés aux motifs floraux, jusqu’aux plafonds à caissons, en passant par les sols en mosaïques de marbre.
Un témoignage du style Horta
La construction de l’Hôtel Winssinger s’inscrit dans la continuité des maisons prestigieuses commandées à Victor Horta. Après l’Hôtel Tassel (1893), la Maison Autrique (1893) et l’Hôtel Solvay (1894), l’architecte belge poursuit avec cette réalisation l’affirmation d’un style où prédominent la courbe et le “coup de fouet”. Dans ses œuvres, le métal devient un élément proprement architectural, qui enlace la pierre et le verre. Le travail du bois et du fer forgé, l’arc surbaissé et les compositions en mosaïques (éléments floraux stylisés) font de cet hôtel un répertoire du style de l’architecte.
Victor Horta, élévation de la façade de l’Hôtel Winssinger, document d’archive, droits réservés
Victor Horta, chef de file de l’Art Nouveau
Victor Horta (1861-1947) est un architecte belge considéré comme le chef de file de l’Art Nouveau en Belgique. Il commence sa formation en 1873 à la section d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de Gand, puis s’expatrie à Paris en 1878, où il intègre l’atelier de l’architecte décorateur Jules Debuysson : il y expérimente des matériaux de construction innovants, tels que l’acier et le verre.
Apôtre du fer, Horta lui attribue ses lettres de noblesse et développe des innovations révolutionnaires en architecture. Il met en œuvre des structures métalliques apparentes devenant éléments de décor à part entière, introduit le plan libre et des espaces de vie lumineux, éclairés par de larges verrières et des puits de lumière souvent ornés de vitraux.
En 1893, Victor Horta accède à la commande privée et livre l’Hôtel Tassel, le premier bâtiment Art Nouveau de Bruxelles qui met en application un système constructif inspiré par Viollet-Le-Duc, puis la maison Autrique. Ces deux projets lancent sa carrière : il reçoit ensuite les commandes d’hôtels particuliers et de grands magasins. Il réalise le Pavillon de la Belgique à l’Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925 et est également l’auteur du musée des Beaux-Arts de Tournai (1928).
Droits réservés
NOS ARCHIVES
Claude Parent architecte
La Maison de Gardien (Atelier André Bloc), 1956
Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975
Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978
Andrée Putman architecte
Loft avec jardin suspendu, 1978-2013
Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955
Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974
Pol Abraham architecte
Villa Mirasol, 1928
Pierre Patout architecte
Atelier d’artiste, 1928
Louis-Raymond Fischer architecte
Hôtel Godfray, 1928
Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957
Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953
Rex Lotery architecte
Florence House, 1959
Claude Costy architecte & Joël Unal
Maison Unal, 1972-2008
Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954
Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962
Victor Horta architecte
Hôtel Winssinger, 1897
Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969
Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016
André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972
Michel Proux architecte
Tour 2000, 1974
Georges Maillols architecte
Les Horizons, 1970
Georges Adilon architecte
Maison T, 1981
Antti Lovag architecte
Maison Bulle, 1991
Ettore Sottsass architecte
Casa Olabuenaga, 1997
Manuel Aires Mateus architecte
Maison face à l’océan, 2015
WRA