© Architecture de Collection
Hôtel Godfray
Louis-Raymond Fischer architecte
1928
Boulogne-Billancourt (92)
Catalogue Architecture de Collection 2021
L’un des plus beaux hôtels particuliers modernes de Boulogne-Billancourt
Ce magnifique hôtel particulier a été construit en 1928 par l’architecte Louis-Raymond Fischer pour M. Godfray, commanditaire australien résidant à Jersey. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
A l’intérieur, les jeux de courbes sont omniprésents : les pièces sont partitionnées de manière concentrique, en suivant l’arrondi de la façade principale. Un jeu de demi-niveaux ainsi qu’un escalier hélicoïdal animent l’ensemble et créent une spatialité riche aux multiples points de vue. Les espaces intérieurs sont distribués de façon traditionnelle – services au rez-de-chaussée, pièces de réception à l’étage, pièces de vie au 2ème étage.
Une réalisation exemplaire du Style international
Fischer construit l’hôtel Godfray en béton armé avec une structure porteuse mixte, composée de murs mitoyens porteurs traditionnels relayé par une trame irrégulière de poteaux intérieurs. L’édifice s’inscrit parfaitement dans le tissu urbain. Son plan en éventail épouse la forme de la parcelle grâce à une façade sur rue convexe, à la surface plane et au dessin épuré, où les pleins dominent.
Fidèle à l’esprit de Synthèse des arts des modernes, l’architecte souhaitait intégrer à ses réalisations une dimension artistique en misant notamment sur la polychromie pour souligner la structure architecturale. La blancheur de la façade était, à l’origine, réhaussée de plusieurs couleurs, le rez-de-chaussée était peint en jaune, les huisseries des portes et des fenêtres en vert et l’auvent de la terrasse en rouge.
Image d’archive © Droits réservés
Louis-Raymond Fischer
Louis-Raymond Fischer (1898-1988) est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il étudie à l’atelier Redon, mais n’en sera jamais diplômé, s’étant désintéressé de l’académisme qui y était enseigné. Il quitte la France et voyage en Europe et aux Etats-Unis, travaillant dans les ateliers d’architectes parmi les plus éminents de la modernité, comme Alfred Loos, Walter Gropius ou Frank Lloyd Wright. Il retire de ces expériences une conception très puriste de l’architecture. De retour à Paris, il travaille pour Michel Roux-Spitz, Henri Sauvage, Hector Guimard, Auguste Perret et François Hennebique.
Fischer est l’un des représentants du Style international dans les années 1920 et 1930. Il signe une dizaine de villas modernes, dont trois à Boulogne. Il est principalement connu pour la villa construite rue Denfert-Rochereau pour Suzanne Dubin à proximité des villas Cook et Collinet, réalisées par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Robert Mallet-Stevens.
NOS ARCHIVES

Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978

Andrée Putman architecte
Loft avec jardin suspendu, 1978-2013

Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955

Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974

Pol Abraham architecte
Villa Mirasol, 1928

Pierre Patout architecte
Atelier d’artiste, 1928

Louis-Raymond Fischer architecte
Hôtel Godfray, 1928

Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953

Rex Lotery architecte
Florence House, 1959

Claude Costy architecte & Joël Unal
Maison Unal, 1972-2008

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962

Victor Horta architecte
Hôtel Winssinger, 1897

Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016

André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972

Michel Proux architecte
Tour 2000, 1974

Georges Maillols architecte
Les Horizons, 1970

Georges Adilon architecte
Maison T, 1981

Antti Lovag architecte
Maison Bulle, 1991

Ettore Sottsass architecte
Casa Olabuenaga, 1997

Manuel Aires Mateus architecte
Maison face à l’océan, 2015

WRA