© Laurent Kronental

Maison Delcourt

Richard Neutra architecte
1969
Croix (59)

Catalogue Architecture de Collection 2021

Une architecture californienne iconique dans le Nord de la France

Egalement appelée Villa Neutra, cette maison moderne a été construite en 1969 pour l’industriel Marcel Delcourt, célèbre entrepreneur du Nord (patron de la société 3 Suisses de 1948 à 1988). Conçue par l’architecte américain Richard Neutra, en collaboration avec son fils Dion Neutra et son associé Bruno Honegger, cette maison est l’unique réalisation de l’architecte en France et la dernière oeuvre de sa carrière. La propriété, située à proximité de la célèbre villa Cavrois (Robert Mallet-Stevens), est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2000.

La maison Delcourt reprend tous les principes architecturaux des villas californiennes de Richard Neutra. Elle présente une structure poteaux-poutres, un plan ouvert et une silhouette élancée à l’horizontalité marquée, accentuée par le prolongement des sols et des plafonds au-delà des façades ainsi que par la transparence des parois de verre. Ses volumes sont cependant plus ramassés afin de limiter les déperditions d’énergie, en réponse au climat local.

Outre le verre et le béton, l’architecte emploie également des matériaux locaux comme les briques issues de la ville voisine de Hem ou les sols en grès d’Artois et crée ainsi une œuvre intégrée au contexte local.

Effets d’optique et jeux de transparence

Les vastes baies horizontales, les auvents de béton largement évidés et les décalages du plan créent une communication visuelle entre les différents espaces de la maison et effacent les limites entre intérieur et extérieur. Cette interpénétration des espaces est démultipliée par les effets d’optique des miroirs et miroirs d’eau, qui reflètent lumière, architecture et végétation. Les miroirs d’eau font partie intégrante du projet architectural et répondent à la volonté de Neutra d’illuminer la maison par tous les temps. Des pans de murs judicieusement placés dissimulent les constructions du voisinage et garantissent l’intimité des habitants.

Par ces procédés, le paysage devient élément architectural et décor à part entière, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Ici comme dans d’autres réalisations de Richard Neutra, l’architecture favorise une relation à la fois intime et extensive à la nature. L’expérience de la vie domestique s’enrichit d’une connexion « physiologique et psycho-sensitive » entre l’homme et les éléments (eau, air, lumière).

Richard & Dion Neutra, Perspective, Maison Delcourt © Droits réservés

Richard Neutra, architecte star du « Rêve Californien »

Richard Neutra (1892-1970) est une figure éminente du Mouvement moderne aux Etats-Unis. Autrichien d’origine, il étudie à l’université technique et à l’école d’architecture de Vienne, où il a pour enseignants Max Fabiani et Adolf Loos, puis travaille notamment pour l’architecte expressionniste Erich Mendelsohn à Berlin en 1921. Il part aux Etats-Unis en 1923 et y rencontre les architectes de la Prairie School, Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright. Il ouvre son agence d’architecture en 1925 à Los Angeles, construit rapidement pour une clientèle fortunée de nombreuses villas modernes, pour la plupart célèbres aujourd’hui, comme la Lovell Health House (1929), la Beard House (1934), la Von Sternberg House (1936), ou la célèbre Kaufmann House (1946), édifiée dans le désert pour Edgar Kaufmann. Il construit également de nombreux équipements publics et bâtiments d’ampleur, des lotissements et des projets d’urbanisme.

Entre 1960 et 1970, il réalise huit villas en Europe : quatre en Suisse, trois en Allemagne et une en France (la Maison Delcourt).

Erudit et passionné, il élabore une pratique architecturale fondée autour du rapport entre l’homme et l’environnement. Inspiré par la Californie, ses paysages et son climat, il dessine des structures légères à ossature métallique permettant un décloisonnement total de l’espace, qui s’étire et ouvre des perspectives spectaculaires sur la nature, selon sa conception du luxe et de l’ « American way of life ».

Lovell Health House, 1929, DR

Beard House, 1934, DR

NOS ARCHIVES

Tour Totem, 1975

Andrault & Parat architectes

Tour Totem, 1975

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Villa Pompon, 1955

Pol Abraham architecte

Villa Pompon, 1955

Maison Seventies, 1974

Michel Proux architecte

Maison Seventies, 1974

Maison Brajzblat, 1957

Henri Prouvé architecte

Maison Brajzblat, 1957

Maison G., 1953

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes

Maison G., 1953

Florence House, 1959

Rex Lotery architecte

Florence House, 1959

Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud

Immeuble Fifties, 1954

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Jean Prouvé constructeur

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Maison Delcourt, 1969

Richard Neutra architecte

Maison Delcourt, 1969

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

La Calanque Verte, 1972

André Lefèvre-Devaux architecte

La Calanque Verte, 1972

Tour 2000, 1974

Michel Proux architecte

Tour 2000, 1974

Nos biens à vendre

Nos collections