Skip to main content
Archi & PatrimoineActualitésInternationalLivres

Promenade architecturale au coeur du Bruxelles moderne

By 12 juin 2024juillet 4th, 2024No Comments

L’éditeur londonien Blue Crow Media publie une carte inédite sur l’architecture moderne à Bruxelles. Cette carte “Bruxelles moderne” éditée par Jacinthe Gigou (historienne de l’art et partenaire de notre agence) offre un parcours inédit à travers l’histoire et l’architecture de la capitale belge – depuis les prémices du modernisme jusqu’au courant postmoderne – à travers une sélection de plus de 50 édifices remarquables.

A travers une sélection pointue d’adresses remarquables et d’autres méconnues, l’autrice cartographie habitats privés, bâtiments administratifs et culturels, sculptures et stations de métro… qui dessinent une ville éclectique, foisonnante et moderne. Au dos de la carte, plus de vingt photographies d’architecture illustrent cette promenade urbaine. Jacinthe Gigou raconte la chronologie et les apports successifs des différents courants architecturaux à Bruxelles. De l’avènement des cités-jardins dans les années 1920 au postmodernisme des années 1980, en passant par le “style 58”, les édifices traduisent les programmes esthétiques et urbains, les évolutions démographiques, économiques et politiques qui ont parcouru le 20e siècle.

Maison Berteaux par Louis Herman de Koninck, 1936, © Xavier de Breucker

CBR, Constantin Brodzki, Marcel Lambrichs, 1967-70, © Jeroen Verrecht (courtoisie de Forsbury and Sons).

Quelques architectes et designers majeurs de la période sont présentés, parmi lesquels Henry Van de Velde, Paul-Amaury Michel, Renaat Braem, et Victor Bourgeois. Des œuvres d’architectes moins connus sont aussi mises en lumière, comme le forum Jean Cosse, les villas réalisées par Louis-Herman de Koninck, les bâtiments culturels de Léon Stynen…

La Royale Belge, René Stapels, Pierre Dufau, 1966-70 © Maxime Delvaux

Cité Moderne, Victor Bourgeois, 1922-24 © Maxime Delvaux.

La commander chez nos partenaires libraires :

La Chronique de Jacinthe

Historienne de l’art et de l’architecture, journaliste, critique et curatrice spécialiste de la valorisation et de la diffusion de l’architecture, Jacinthe Gigou anime pour Architecture de Collection « La Chronique de Jacinthe », qui explore le patrimoine remarquable en France et en Belgique…

Filter