Skip to main content
Editeurs & LibrairesPartenaires

Rupture & Imbernon

By 25 mai 2020juin 19th, 2023No Comments

Depuis 2019, Architecture de Collection est partenaire de la librairie Rupture & Imbernon – anciennement librairie et éditions Imbernon – située au troisième étage de la mythique Cité radieuse à Marseille.

La librairie est gérée depuis février 2022 par Alexandre Sap, créateur de Rupture, un réseau international de lieux culturels qui tourne son regard vers l’Orient, suivant la route de la soie rythmée de comptoirs d’échanges culturels et philosophiques.

Ouverte en 2002, la librairie s’est imposée comme un lieu de référence pour l’architecture moderne et l’urbanisme en France à destination d’un public varié, allant des professionnels et des chercheurs aux amateurs d’art. Elle assume une sélection précise et précieuse. Toujours spécialisée sur l’œuvre de Le Corbusier, l’architecture, l’urbanisme et les arts des XX et XXI siècles, elle mêle également nouveautés et redécouvertes, beaux livres et beaux-arts dans un décor singulier, inattendu et raffiné signé Pierre Gonalons.

En 2001, Katia Imbernon et Jean-Lucien Bonillo fondent les éditions Imbernon spécialisée dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme au XXe siècle, avec un premier ouvrage consacré à Fernand Pouillon, architecte méditerranéen, entre autre reconstructeur du Vieux-Port de Marseille. La maison compte plus d’une vingtaine d’œuvres publiées portant sur Le Corbusier, Claude Parent ou encore l’urbanisme moderne dans le Sud de la France.

Puis c’est en 2002 qu’ils fondent dans la foulée la librairie qui depuis s’est imposée comme un lieu de référence pour l’architecture moderne et l’urbanisme en France à destination d’un public varié, allant des professionnels et des chercheurs aux amateurs d’art. Elle assume une sélection précise et précieuse. Actuellement toujours spécialisée sur l’œuvre de Le Corbusier, l’architecture, l’urbanisme et les arts des 20e et 21e siècles, elle mêle également nouveautés et redécouvertes, beaux livres et beaux-arts dans un décor singulier, inattendu et raffiné signé Pierre Gonalons.

Photos : © Olivier Amsellem

Le réseau Rupture possède également deux adresses à Paris :

Unité d’habitation Le Corbusier
280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
T : 04 91 22 56 84
www.editionsimbernon.com