© Architecture de Collection
Une maison typiquement Seventies ouverte sur la nature
A 1h30 de Paris, cette maison familiale à la silhouette géométrique affirmée domine le panorama sur la vallée de l’Yonne.
Prémices postmodernes
Avec sa silhouette graphique blanche immergée dans la végétation, cette maison présente au premier abord des caractéristiques modernes, notamment l’orthogonalité de son dessin animé de décrochés. Au fil de la déambulation, elle dévoile un subtil jeu de références, qui annonce l’éclectisme du mouvement postmoderne. L’irruption d’obliques et de courbes affirmées dynamise ses lignes géométriques, les balcons aux garde-corps métalliques renvoient à l’esthétique paquebot, tandis qu’un usage discret de la couleur en façade confère une touche fantaisiste à l’ensemble.
A l’intérieur, les espaces sont lumineux et ouverts sur le jardin grâce aux grandes ouvertures vitrées, savamment cadrées. Les murs laqués côtoient le crépi blanc à grain nuage, typique des années 1970, réchauffé par le grès naturel des sols.
NOS ARCHIVES
Claude Parent architecte
La Maison de Gardien (Atelier André Bloc), 1956
Andrault & Parat architectes
Tour Totem, 1975
Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes
Maison brutaliste avec jardin, 1978
Pol Abraham architecte
Villa Pompon, 1955
Michel Proux architecte
Maison Seventies, 1974
Henri Prouvé architecte
Maison Brajzblat, 1957
Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes
Maison G., 1953
Rex Lotery architecte
Florence House, 1959
Jean Prouvé & Lionel Mirabaud
Immeuble Fifties, 1954
Jean Prouvé constructeur
Maison du Docteur Gauthier, 1962
Richard Neutra architecte
Maison Delcourt, 1969
Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016
André Lefèvre-Devaux architecte
La Calanque Verte, 1972
Michel Proux architecte