© Architecture de Collection

La Calanque Verte

André Lefèvre-Devaux architecte
1972
Bormes-les-Mimosas (83)

Catalogue Architecture de Collection 2018

Un rêve moderniste entre ciel et mer

Véritable œuvre d’art totale, cette maison d’exception réalisée par l’architecte André Lefèvre-Devaux en 1972 d’après une commande privée bénéficie d’une situation unique à l’extrême pointe du Cap-Bénat face aux îles du Levant et de Port-Cros, dans le domaine privé du Cap Bénat.

Particulièrement représentative de « l’architecture de la disparition » chère à André Lefèvre-Devaux, la maison présente un bâti alliant modernisme architectural et tradition méditerranéenne. Si l’écriture rationnelle de ses volumes et le traitement massif et brut du béton intérieur affirment sa modernité, sa structure intégrée à la topographie du terrain, son toit-terrasse végétalisé, et l’emploi de la pierre locale à l’extérieur contribuent à la faire disparaître dans son environnement naturel.

Le jardin est l’œuvre de l’architecte-paysagiste Jean Mus dont les célèbres réalisations élèvent le jardin méditerranéen au rang d’œuvre d’art. Etagé le long de la pente, il comprend notamment un superbe escalier en pierre locale intégré à la falaise qui mène jusqu’à la mer.

Une restauration exemplaire

La maison et son mobilier ont fait l’objet d’une restauration exceptionnelle. Le projet visait la modernisation de l’ensemble des installations dans le strict respect de l’esprit d’origine, pour offrir une demeure contemporaine remarquable, facile à vivre et à entretenir.

Les artisans ont œuvré à partir d’esquisses et de créations originales de l’architecte André Lefèvre-Devaux, qui a visité le chantier de restauration à plusieurs reprises, et prodigué ses conseils tout au long du processus. La structure a été rénovée en profondeur, la distribution des espaces réaménagée comme pour magnifier les volumes et le rapport au paysage.

Les éléments de mobilier intégrés – buffets, cheminée, placards, bibliothèques– ont été réalisés à partir d’essences de bois nobles (principalement du châtaignier) et de laques, en valorisant également l’influence de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, revendiquée par l’architecte.

André Lefèvre-Devaux, élévation, document d’archive, droits réservés

André Lefèvre-Devaux, architecte de la disparition

L’architecte André Lefèvre-Devaux (1921-2010) étudie à Paris à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts aux ateliers de Georges Gromort et de Louis Arretche et en sort diplômé en 1952. Il devient architecte voyer de la ville de Paris, puis démissionne et part s’installer à Bormes les Mimosas. Il monte son cabinet au Lavandou en 1956 et s’associe avec l’architecte Jean Aubert (1935-2004) qu’il a connu à Paris pendant ses études.

En réaction à l’urbanisation du Var marquée par le modèle néo-provençal, André Lefèvre-Devaux et Jean Aubert ont développé une nouvelle approche constructive. Consacré en 2009 à l’occasion de l’exposition monographique « Architecture de la disparition » à la Villa Noailles, leur travail a consisté en l’élaboration d’un modèle architectural alliant mode de vie contemporain et respect des espaces naturels. Parmi les réalisations représentatives de cette volonté, on peut citer le lotissement du Gaou Bénat ainsi que le village des Fourches. Leur collaboration s’arrête en 1980.

Il travaille ensuite essentiellement dans la région. Son cabinet conçoit et réalise des projets privés tels que des villas, mais aussi des ensembles de logements importants et des complexes hôteliers, hospitaliers et religieux. Il mène des études d’urbanisme notamment à Bormes, Hyères, La Londe, La Croix-Valmer et réalise la marina du port de Bormes. A Miramas il réalise la ZAC de La Rousse dans les années 1980. A l’international, il réalise des aménagements balnéaires importants à Ibiza en Espagne et à Babousar en Iran, tels que la station balnéaire de Darya Kenar au bord de la mer Caspienne.

Droits réservés

NOS ARCHIVES

La Maison de Gardien (Atelier André Bloc), 1956

Claude Parent architecte

La Maison de Gardien (Atelier André Bloc), 1956

Tour Totem, 1975

Andrault & Parat architectes

Tour Totem, 1975

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Jean-Baptiste Combrisson et Laurence Guibert architectes

Maison brutaliste avec jardin, 1978

Villa Pompon, 1955

Pol Abraham architecte

Villa Pompon, 1955

Maison Seventies, 1974

Michel Proux architecte

Maison Seventies, 1974

Maison Brajzblat, 1957

Henri Prouvé architecte

Maison Brajzblat, 1957

Maison G., 1953

Claude Parent, Ionel Schein, Gilles-Louis Bureau architectes

Maison G., 1953

Florence House, 1959

Rex Lotery architecte

Florence House, 1959

Immeuble Fifties, 1954

Jean Prouvé & Lionel Mirabaud

Immeuble Fifties, 1954

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Jean Prouvé constructeur

Maison du Docteur Gauthier, 1962

Maison Delcourt, 1969

Richard Neutra architecte

Maison Delcourt, 1969

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

Atelier de Montrouge / Paul Chemetov

Tours de logement EDF, 1967 / 2016

La Calanque Verte, 1972

André Lefèvre-Devaux architecte

La Calanque Verte, 1972

Tour 2000, 1974

Michel Proux architecte

Tour 2000, 1974

Nos biens à vendre

Nos collections