Fortement mobilisée pour valoriser et transmettre l’architecture remarquable du Sud de la France, Architecture de Collection inaugure en cette rentrée 2024 un nouveau secteur : « Nice & la Côte d’Azur ».
Villa E1027, Eileen Gray & Jean Badovici, Roquebrune-Cap Martin © Manuel Bougot
Active depuis plus de 10 ans sur Marseille, la Provence et le Var, notre agence (représentée sur le secteur par Noël Castinel) a ouvert en 2021 un bureau à deux pas du Vieux Port, avant d’intégrer en 2024 la Cellule 418, au sein de la célèbre Cité Radieuse.
Attirée par la richesse de l’architecture moderne et contemporaine sur l’ensemble de la Côte d’Azur, l’agence poursuit cet automne son développement territorial, en ouvrant une nouvelle antenne à Nice, animée par Charles Aliès, notre nouveau négociateur.
Notre équipe aura à cœur de contribuer à identifier, documenter et transmettre l’architecture remarquable moderne et contemporaine qui jalonne ce territoire ensoleillé et particulièrement riche d’histoire.
Un nouveau représentant sur le Sud
Spécialiste de l’immobilier d’exception, Charles Aliès est diplômé d’un master de commerce international. Il a dirigé, plusieurs années durant, une prestigieuse agence de l’Ouest parisien.
Passionné d’art et d’architecture depuis l’enfance, il réussit aujourd’hui à associer ces aspirations à ses compétences: attiré par l’ambition culturelle d’Architecture de Collection et son approche inédite de l’immobilier. Désormais installé à Nice, Charles rejoint notre équipe, pour porter les couleurs de l’agence et développer le projet à l’échelle de ce territoire exceptionnel.
Prenez contact avec lui pour vos projets de vente ou d’acquisition de biens remarquables sur la Côte d’Azur !
La Côte d’Azur, terre d’aventure moderne
Région de villégiature par excellence, la Riviera française attire les élites et la bourgeoisie depuis le 18e siècle. Ses paysages de montagnes et de mer, la beauté de ses villages et de son architecture vernaculaire ont inspiré la création architecturale de la modernité, des avant-gardes jusqu’aux grandes signatures contemporaines. Hôtels de luxe et palaces, villas de réception et résidences opulentes sont édifiées le long de la côte et dans l’arrière-pays, pour accueillir un nombre croissant d’hivernants en quête de douceur de vivre.
Le Pergola © Elisabeth Rossolin
Le Regina © Elisabeth Rossolin
Le Latitude 43 © Valérie Ruperti
Le Gloria Mansions © Elisabeth Rossolin
Dès la fin du 19e siècle et ses premières avant-gardes, l’éclectisme de la Belle Epoque condense les goûts de l’aristocratie internationale venant hiverner entre Cannes et Menton. Ce style s’illustre au travers de réalisations caractérisées par une profusion décorative, comme l’Hôtel Alhambra (Jules Sioly, 1900) et ses ornements néo-mauresques, ou le mythique palace Régina (Sébastien-Marcel Biasini,1896) qui domine la ville de Nice.
Plébiscité par une clientèle nantie, le programme de l’hôtel de luxe continue de générer des commandes jusqu’à l’Entre-deux-guerres, avec notamment le Latitude 43 (Georges-Henri Pingusson, 1932) à Saint-Tropez, monumental paquebot de béton armé dominant la mer. L’Art déco et son vocabulaire décoratif géométrique habille alors les façades de villas ou d’immeubles de rapport, comme le Gloria Mansions (1934, Garabed Hovanian).
Cap Moderne à Roquebrune-Cap Martin, avec la Villa E1027, le cabanon de Le Corbusier et les unités de camping © Manuel Bougot
Loin du faste débordant des cités balnéaires, la Riviera voit naître des expérimentations architecturales uniques et radicales, inspirées par la force du paysage et des éléments. Le site de Roquebrune-Cap Martin accueille en 1926 la Villa E-1027, manifeste de simplicité moderne signé Eileen Gray et Jean Badovici. Cette villa minimaliste, accrochée à la roche surplombant les vagues, pousse Le Corbusier à dessiner son propre cabanon (1952) ainsi que des unités de camping (1956), marquant un aboutissement de ses recherches sur l’habitat.
Villa Bloc © Laurent Kronental
Les grands noms de la modernité marquent ensuite la région de leur empreinte, comme Claude Parent avec la villa André Bloc à Antibes (1961) qui fait scandale à sa livraison du fait de la radicalité de son architecture, ou Oscar Niemeyer qui conçoit la villa Brasilia (1968) toute en courbes à Saint-Jean-Cap Ferrat. L’habitologue hongrois Antti Lovag dessine plusieurs maisons Bulles, dont la plus célèbre reste le Palais Bulles à Théoule-sur-Mer, racheté par le couturier Pierre Cardin.
Les prestigieuses signatures de la scène contemporaine s’inscrivent dans la continuité de cette modernité expressive : Rudy Ricciotti livre en 2011 le musée Cocteau à Menton et Jean Nouvel conçoit plusieurs résidences privées face à la Méditerranée, comme la Villa Saint-Jean-Cap-Ferrat ou la Villa Maeterlinck …
Etendre notre réseau de partenaires
Notre présence accrue sur la Riviera nous permettra de renforcer et d’étendre le réseau de nos partenaires, afin d’imaginer toujours plus d’actions autour de la valorisation du patrimoine domestique remarquable moderne et contemporain.
Membre bienfaiteur de l’Association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier, depuis plusieurs années, Architecture de Collection a également initié plusieurs partenariats, notamment avec le Fonds de dotation Maison Bernard qui oeuvre à la protection et à la pérennisation de l’architecture d’Antti Lovag, dans le cadre de l’exposition organisée par Genius Loci en juin dernier, ainsi qu’avec la célèbre Villa Noailles, à Hyères.
© Yves Gellie, Fonds de dotation Maison Bernard