© Architecture de Collection
Après avoir ouvert en 2021 un bureau à deux pas du Vieux-Port, et initié depuis de nombreuses actions locales pour favoriser son ancrage et son rayonnement sur le Sud, Architecture de Collection déménage cet été son adresse marseillaise : l’ouverture d’une agence dans la 4e rue de l’Unité d’Habitation marque une nouvelle étape de son développement.
Une adresse de choix pour notre agence
Peu d’édifices en France semblent autant en phase avec la démarche d’Architecture de Collection : oeuvre architecturale majeure du 20e siècle, classée Monument Historique et sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Unité d’Habitation de Marseille est aussi une copropriété engagée sur le terrain de la valorisation culturelle du site et de sa préservation dans le temps.
Notre nouvel espace au sein de la Cité Radieuse a pour vocation de poursuivre et amplifier notre action à destination des habitants : ventes d’appartements à une clientèle animée par le désir de préservation ; organisation d’événements culturels fédérateurs.
Le 418, c’est un point d’ancrage autant qu’une vitrine pour notre projet : un espace de travail pour nos agents sur le Sud, un lieu de réception pour accueillir notre clientèle, nos partenaires, et échanger au quotidien avec les passionnés d’architecture “de passage”, venus du monde entier visiter ce site remarquable.
La Cellule 418 : un écrin remarquable
Situé dans la 4e rue – l’une des deux rues commerçantes de l’Unité d’Habitation – le 418 bénéficie d’un emplacement de choix . Son volume traversant est baigné de lumière grâce à ses verrières donnant sur la supérette (côté 4e rue) et le jardin d’hiver (côté 3e rue). Minimaliste et élégant, le projet d’aménagement tire parti des qualités de cet espace lumineux, comme suspendu au sein de ce village vertical.
Valoriser notre culture du partenariat
L’aménagement intérieur de la Cellule 418 a été conçu en dialogue avec notre partenaire Maison Mirbel, installé à quelques pas, au 403, dans la 4e rue.
La relation d’amitié avec le photographe Manuel Bougot, auteur de nombreux reportages et ouvrages liés à l’architecture moderne, est aussi mise à l’honneur : le tirage photographique de la Villa Seynave, (célèbre villa signée Jean Prouvé, récemment vendue par notre agence) produit pour l’occasion, vient inscrire au coeur du dispositif notre réflexion sur la transmission des chefs-d’œuvre du 20e siècle.
Nous exposons également deux tirages mis à disposition par notre partenaire, la galerie Desplans, spécialisée dans l’édition d’architecture : le dessin de façade de l’iconique immeuble de la rue Franklin, réalisé par Auguste Perret en 1903, et « Sky villa », un collage produit par l’agence italienne WAR.
Une vitrine pour la culture architecturale
“Cellule 418” est aussi le nom d’une nouvelle rubrique de notre magazine web, qui valorisera non seulement nos actions sur Marseille et le secteur Provence & Côte d’Azur, mais qui relaiera également l’actualité de nos partenaires commerçants au sein de l’Unité d’Habitation (galeries, Centre d’art, librairie, hôtel, restaurateurs…), reliés et fédérés par le désir d’architecture.
Architecture de Collection à Marseille
UH Le Corbusier
418 – 4e rue
280 bd Michelet 13008 Marseille
© F.L.C. / Adagp, Paris, 2024 © Architecture de Collection – droits réservés