Skip to main content
Provence & Côte d'AzurActualitésCellule 418

Un week-end marseillais pour l’équipe d’Architecture de Collection

By 5 septembre 2024No Comments

Cet été, Architecture de Collection ouvre un bureau au 418 de la Cité Radieuse et intègre le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama, célèbre foire d’art contemporain marseillaise. Du 29 août au 1er septembre, notre équipe Sud, accompagnée de notre co-fondateur Nicolas Libert, participait au programme VIP d’Art-o-rama à Marseille et dans les environs.

Cité Radieuse, Marseille © Valérie Ruperti

Art-o-rama : l’événement art contemporain incontournable de la rentrée

Depuis 2007, Art-o-Rama met à l’honneur les galeries d’art et les artistes émergents de la scène nationale et internationale. Après avoir initié un partenariat lors de l’édition 2022 de la foire, notre agence est heureuse de renforcer son soutien à la création en intégrant cette année le Cercle des Mécènes.

© Diane Hysmans

Maurizio Vertrugno, Miss Dior, embroidered scarf

Le cinquantième anniversaire de la Villa Benkemoun

Le programme VIP a débuté le Jeudi 29 août avec un brunch dans les jardins de la Villa Benkemoun à Arles. Les VIP de la foire étaient conviés à découvrir en avant-première l’exposition “1974 – Passé, Présent, Futur”, conçue par le commissaire Raphaël Giannesini, à l’occasion du cinquantenaire de ce site remarquable signé Emile Sala. Après un mot d’accueil de Brigitte Benkemoun, propriétaire de la villa, cheffe d’orchestre de cet anniversaire et rédactrice en chef de la publication éditée pour l’occasion, Raphaël Giannesini a présenté l’exposition. Aurélien Vernant, directeur d’Architecture de Collection a présenté le projet de l’agence, mécène et partenaire de l’événement.

© Art-o-rama 2024

© Art-o-rama 2024

Le lendemain soir s’est tenue la superbe soirée d’inauguration de l’exposition, qui a rassemblé près de 250 invités issus des secteurs de la culture, de la mode et du journalisme, ainsi que des personnalités politiques, venus fêter le passage du temps dans cet écrin exceptionnel.

Rima Abdul Malak, ancienne Ministre de la culture et Aurélien Vernant, directeur d’Architecture de Collection  © NC – Droits réservés

Soirée d’inauguration © Droits réservés

Joseph-André Motte, Roissy Sofa & Table, 1972, originally designed for Roissy Airport, France
© Art-o-rama 2024

Discours de Brigitte Benkemoun © Droits réservés

Des visites exclusives

Pendant trois jours, notre équipe a participé aux événements de la foire et accompagné les collectionneurs dans leur découverte des expositions, non seulement à Marseille, sur le site de la Friche de la Belle de Mai, au MUCEM ou dans des ateliers d’artistes, mais aussi à Aix-en-Provence et à Arles, aux Fondations Thalie et Van Gogh.

© Margot Montigny

© Margot Montigny

© Droits réservés

Une partie de l’équipe Architecture de Collection au MUCEM (de gauche à droite) : Carole Bernard, Aurélien Vernant, Nicolas Libert, Charles Aliès, Noël Castinel, Fanny Kroener. © Droits réservés

Inaugurations, vernissages et Cercle des Mécènes Art-o-rama

En tant que partenaire d’Art-o-rama, notre équipe a pu découvrir l’ensemble des expositions en preview et assister aux différents vernissages et soirées d’inauguration en compagnie de nombreux artistes, designers, collectionneurs et autres membres du Cercle des Mécènes. 

Le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama © Yellow studio By Christine Criscuolo

Un temps fort pour notre équipe Sud

Ces événements étaient l’occasion de réunir une partie de notre équipe, dans un contexte de rentrée marqué par le lancement de notre nouvelle adresse marseillaise au sein de l’Unité d’habitation, mais aussi par l’ouverture d’un nouveau secteur “Nice & Côte d’Azur”.

Un shooting photo d’équipe, au sein de la Cité radieuse, et plusieurs temps forts fédérateurs, ont marqué ces quelques jours dans la Cité phocéenne, notamment un déjeuner au Mucem, suivi d’une visite de ses expositions. On recommande ‘“Passions Partagées”, qui propose un dialogue inédit entre les oeuvres de la Collection Lambert et le patrimoine anthropologique conservé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ; et l’exposition rafraîchissante : “Paysages naturistes” conçue par la Villa Noailles, qui explore l’engouement pour les pratiques de nudité dans la nature, dans l’histoire contemporaine.

Cité Radieuse, toit-terrasse © Valérie Ruperti

Une partie de l’équipe Architecture de Collection (de gauche à droite) : Aurélien Vernant (directeur), Charles Aliès (négociateur « Nice & Côte d’Azur »), Noël Castinel (négociateur « Provence & Var »), Nicolas Libert (co-fondateur).
Cité Radieuse, 3e rue © Valérie Ruperti

Friche de l’Escalette © Droits réservés

Friche de l’Escalette © Droits réservés