Skip to main content
AssociationPartenairesDomaines

Association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier

By 25 juin 2024juillet 5th, 2024No Comments

Fondée en 2000, l’association culturelle Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier. vise à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine moderne exceptionnel de Roquebrune-Cap-Martin. Lieu d’expérimentation architecturale et plastique, le site réunit la Villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici, le Cabanon et les unités de camping de Le Corbusier, et l’Etoile de mer de Thomas Rebutato.

Dans le cadre de son développement dans le Sud de la France, Architecture de Collection a rejoint l’association en 2022, en tant que membre bienfaiteur, avec l’objectif de soutenir les actions visant à préserver et faire rayonner ce site remarquable de la Côte d’Azur.

Vue aérienne du site Cap Moderne : La villa E 1027, le Cabanon, le bar-restaurant l’Etoile de mer, Les Unités de camping. ©Manuel Bougot.

L’association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier propose une palette diversifiée d’activités pédagogiques et culturelles: ateliers de travail et de recherche, résidences d’artistes ou de chercheurs, expositions liées aux bâtiments in situ ou à leurs créateurs, production de films et édition de livres. 

Vue de l’entrée du bar-restaurant l’Etoile de Mer, peintures de Thomas Rebuto, © Association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier.

Localisé dans le quartier de Cabbé et uniquement accessible par un sentier pédestre littoral, la “Promenade Le Corbusier”, le site de Roquebrune-Cap-Martin est le fruit de trois aventures méditerranéennes :
Entre 1927 et 1929, Eileen Gray, designeuse et architecte irlandaise construit, avec son compagnon Jean Badovoci, la villa E-1027.
Quelques décennies plus tard, Thomas Rebutato établit en 1949 le bar-restaurant “L’Etoile de mer” en aplomb de la villa où séjourne Le Corbusier. Ce dernier devient un familier de l’auberge et bâtit son cabanon juste à côté, qu’il surnomme “Château sur la Côte d’Azur”. En 1956, il complète le site de cinq unités de camping qui prolongent ses recherches sur les projets de résidences de vacances. 

Vue de la terrasse du bar restaurant, donnant accès au Cabanon de Le Corbusier, fresque du Corbusier, ©Association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier

Vue extérieure du Cabanon © Association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier

Vue extérieure unité de camping © Association Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier

L’association a mené une restauration d’envergure de la villa E-1027.
A la suite du chantier mené par Pierre-Antoine Gauthier de 2006 à 2012, l’intervention de Michael Likierman et la création de l’association Cap Moderne ont permis de poursuivre, sous la tutelle d’un comité scientifique international présidé par Jean-Louis Cohen, cet important programme de restauration, sous la direction de Claudia Devaux, architecte du patrimoine, en collaboration avec Renaud Barrès, Burkhardt Rukschcio et Arthur Rüegg.
Depuis 2018, le Centre des monuments nationaux gère l’exploitation courante du site et, depuis 2021 s’occupe de l’entretien du site restauré et des installations de la gare.

Villa E 1027, © Manuel Bougot

Villa E 1027, Vue intérieur © Manuel Bougot

Eileen Gray. Etoile de Mer. Le Corbusier

Esplanade de la gare SNCF de Cap-Martin Roquebrune (appelée parfois gare de Cabbé)
Avenue Le Corbusier – 06190 Roquebrune Cap-Martin

T : 07 62 53 30 82