Laurent Kronental

Maison André Bloc

Cap d’Antibes, 1962
Claude Parent architecte

Quelques années après sa commande d’une Maison de gardien à Claude Parent, André Bloc lui demande de concevoir sa maison de vacances en « nid d’oiseau » sur un site escarpé du Cap d’Antibes. Inscrit dans la tradition des villas de villégiature de la Côte d’Azur, ce projet est l’exemple le plus abouti des « cellules sur pilotis » imaginées par l’architecte.

La villa adopte un principe constructif simple formé d’une ossature porteuse combinant le béton armé, le métal et le verre. Elle se compose de trois niveaux : un atelier, un espace intermédiaire et un volume de vie, reliés par un escalier débordant aux volutes graphiques de béton blanc. La villa est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990.

Laurent Kronental

Laurent Kronental est né en 1987. Il vit et travaille à Paris. Photographe autodidacte, il découvre la photographie en Chine lors d’un séjour de plusieurs mois à Pékin. Il a été séduit par les grandes métropoles et par la variété de leurs architectures, de leurs habitants, de la manière dont ils apprivoisent l’espace, de leurs histoires personnelles. Il réalise de 2011 à 2015 sa première série artistique,  » Souvenir d’un Futur « , sur les personnes âgées vivant dans les grands ensembles de la région parisienne. Son travail nous interroge sur la condition des seniors dans ces lieux et met en avant une génération parfois négligée. Il offre un autre regard sur des banlieues souvent sous-estimées dont les murs semblent lentement vieillir et emporter avec eux le souvenir d’une utopie moderniste.