Du 8 au 23 juin 2024, Genius Loci investit la Maison Bernard, chef-d’œuvre d’architecture organique des années 1970, signé Antti Lovag. L’association expose les œuvres d’une vingtaine d’artistes et designers dialoguant harmonieusement avec les courbes, l’imaginaire et le cadre pittoresque de ce site remarquable.
Maison Bernard – © Yves Gellie/Fonds de dotation Maison Bernard
Fondée par la curatrice Marion Vignal, Genius Loci est un programme d’expositions immersives qui valorise le patrimoine architectural et la création contemporaine.
A Théoule-sur-mer, l’association met en lumière une architecture méridionale remarquable. La Maison Bernard naît de la rencontre de deux personnalités que tout semblait opposer. Pierre Bernard, entrepreneur et homme d’affaires accompli ; Antti Lovag, “habitologue” visionnaire, évoluant aux marges de sa profession. Leur rencontre au début des années 1970 signe le début d’un chantier d’envergure pour la construction d’une maison de vacances. Au terme de près d’une décennie de construction, le lieu prend forme : une architecture ovoïde dénuée d’angle droit, déployant ses lignes courbes dans le paysage aride et accidenté du massif de l’Estérel.
L’exposition met en scène des œuvres plastiques, sonores et visuelles qui entrent en résonance avec “l’esprit du lieu” et poursuivent la démarche initiée par Isabelle Bernard pour la création d’objets originaux destinés à la maison.
Artistes et designers jouent avec les composantes spatiales, plastiques et paysagères du lieu pour révéler sa poésie, son harmonie et son originalité. Céramique, textile, installations sonores et œuvres monumentales, invitent à une expérience sensorielle totale.
Yves Gellie, Néon, 2019, Installation visuelle et vidéo © Yves Gellie/Fonds de dotation Maison Bernard
Comme une ode à la nature et à l’intégration harmonieuse de la Maison Bernard dans son écosystème, une installation éphémère a été réalisée en partenariat avec la Villa Arson : cette création in situ, co-signée par Samuel Nguyen et des étudiants de l’Ecole d’art, inscrit le projet dans une visée écologique, par sa stratégie et son mode opératoire bas-carbone (de la conception jusqu’à sa réutilisation post-exposition).
Le visiteur pourra aussi découvrir les potentialités ludiques de l’architecture organique à travers la performance de l’artiste chorégraphe Némo Flouret, “DANCE PARC: a playground project”.
Intérieur de la Maison Bernard © Yves Gellie/Fonds de dotation Maison Bernard
Susanna Fritscher, Souffle, 2021, Cristal © Yves Gellie/Fonds de dotation Maison Bernard
Paul Armand Gette, 0m., 2015, Gravure sur verre © Yves Gellie/Fonds de dotation Maison Bernard
Genius Loci met en lumière des trésors confidentiels de l’architecture moderne, et ouvre exceptionnellement ces lieux privés habituellement fermés au public, favorisant leur découverte. Chaque exposition s’affranchit des frontières entre les arts et établit des ponts entre passé et présent, patrimoine et modernité. L’association défend ainsi une manière singulière de faire vivre l’architecture dans une approche humaine et intimiste, qui sert de révélateur à l’identité profonde d’une œuvre.
Du 8 au 23 juin 2024