Le Corbusier / 5 unités d’habitation

30.11.22

Les cinq unités d’habitation de Le Corbusier pour la première fois rassemblées en un ouvrage ! Le photographe d’architecture et d’urbanisme Manuel Bougot et l’architecte et historien Vincent Bertaud du Chazaud signent leur troisième ouvrage, qui met en avant les célèbres Cités Radieuses bâties par Le Corbusier en France et en Allemagne.

Le Corbusier a construit seulement 5 unités d’habitation (Marseille, Rezé, Berlin, Briey et Firminy). Si ces réalisations font figure d’exceptions, elles appartiennent déjà à l’histoire sociale et culturelle du 20e siècle : elles répondent à un contexte de pénurie de logements lors de la reconstruction ou de l’industrialisation de régions sidérurgiques et minières et elles s’inscrivent dans la poursuite du Mouvement moderne des années 1930.

Manifestations d’un idéal de vie moderne qui promeut le développement de nouveaux équipements dans les logements et de services collectifs dans l’immeuble, les unités d’habitation ont su s’adapter aux changements jusqu’à s’inscrire résolument dans la contemporéanéité, mais aussi comme un patrimoine architectural.

Éditions du Moniteur,

176 pages,

2022

Unité d’habitation de Marseille, 1952 © Manuel Bougot

Unité d’habitation de Berlin, 1957 © Manuel Bougot

Unité d’habitation de Briey, 1960 © Manuel Bougot

Unité d’habitation de Firminy-Vert, 1965 © Manuel Bougot

Commander cet ouvrage auprès de nos partenaires libraires à Paris et Marseille

LES AUTEURS

Vincent Bertaud du Chazaud

Vincent Bertaud du Chazaud est architecte, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg en 1976 et docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2004.

Manuel Bougot

Manuel Bougot est un photographe passionné d’architecture et d’urbanisme. Depuis 2009, son travail sur les réalisations de Le Corbusier en Inde a fait l’objet d’expositions internationales.

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires