Le mardi 15 novembre au soir à Paris, dans le hall de Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, s’est tenue la cérémonie de remise du Prix Archinovo 2022. Une belle occasion pour l’agence Architecture de Collection de réunir son réseau d’architectes, partenaires, collectionneurs et amis… fédérés par une même passion : l’architecture !
Delphine Aboulker, Créatrice du Prix Archinovo, directrice Adjointe de l’Ecole de Chaillot.
Le premier prix d’architecture dédié à la maison contemporaine
Créé en 2011 par Delphine Albouker, architecte et co-fondatrice d’Architecture de Collection, le Prix Archinovo valorise l’actualité de la construction en matière d’habitat individuel. Tous les deux ans, il met à l’honneur l’inventivité de la scène française à travers une sélection de projets innovants et durables.
Hall de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, 2022.
Hall de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, 2022.
Hall de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, 2022.
Trophées « Prix du Public » Archinovo 2022.
Des partenaires prestigieux
Le Prix bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics qui étaient présents lors de cette soirée : L’Ordre des Architectes, Le Pavillon de l’Arsenal, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et L’Institut Français.
Il s’appuie également sur de nombreux partenaires média et sponsors, dont le magazine AD, Le Figaro, Ateliers Lofts & Associés ou Habitat, qui favorisent le rayonnement culturel et médiatique du prix.
Aurélien Vernant, directeur de l’agence Architecture de Collection, a accueilli les 150 convives, introduit la cérémonie et remercié les architectes, les membres du jury et l’ensemble des partenaires ; il a souligné la valeur architecturale et patrimoniale du site de Lafayette Anticipations, bâtiment industriel réhabilité par Rem Koolhaas (OMA) au cœur du Marais, et mis à disposition pour le Prix Archinovo grâce à notre partenaire Citynove.
Aurélien Vernant, directeur de l’agence Architecture de Collection.
Aurélien Vernant présentant les institutions privées ayant soutenu le Prix Archinovo.
Un dispositif d’exposition inédit
L’exposition des sept projets lauréats 2022 a été conçue en partenariat avec la marque Papier Français, spécialisée dans la création de papiers peints remarquables, modernes et contemporains. Les architectes lauréats ont pu sélectionner un motif historique issu de la collection Papier Français estampillée Bibliothèque Nationale de France, datant des 18e et 19e siècles, et le réinterpréter à partir d’un nuancier de couleur.
Dispositif d’exposition réalisé par Papier Français, partenaire Archinovo 2022.
Exposition des projets lauréats, produite par Papier Français.
Papier Français, partenaire Archinovo 2022.
Exposition des projets lauréats, produite par Papier Français.
Les architectes à l’honneur lors de la cérémonie
Les membres du jury ont remis aux sept lauréats leurs trophées.
Cette année, deux agences, ex-aequo, ont reçu le Prix du Public, remis par Delphine Albouker : Orma Architettura, pour la Casa S, villa à Bonifacio, aux lignes minimalistes en béton laissé brut de décoffrage ; PRAX Architectes et Mathieu Lolagne, pour la Maison BJ1, projet bois posé sur des pilotis et surplombant le lac de la Ganguise, dans l’Aude.
Agence Orma Architettura – Michel de Rocca Serra, Alicia Orsini, Jean-Mathieu de Lipowski – lauréate du Prix du Public 2022 (Casa S à Bonifacio) ; Delphine Aboulker.
Delphine Aboulker et Olivier Prax, architecte lauréat du Prix du Public 2022.
Le Prix de l’Habitat groupé et alternatif a été remis par Pascale Bartoli, architecte et historienne de l’art, et décerné à YUA Studio d’Architecture pour la transformation d’un ancien atelier de métallerie en unités d’habitation, où les matériaux bruts, tels que le chêne, l’acier corten, ou le terrazzo, contribuent à dynamiser l’espace habitable.
Pascale Bartoli, architecte, membre du Jury Archinovo 2022 et l’agence YUA Studio ( Geoffroy Boucher, Matthieu Buquet, Núria Sabaté Giner), lauréate du Prix de l’Habitat Groupé et Alternatif 2022 (Polonceau à Paris).
Le Trophée Réhabilitation & Extension, remis par Lydéric Veauvy, architecte, a récompensé jaq, pour la splendide réhabilitation et transformation d’un pavillon des années 1970, et JAVA Architecture, pour la restructuration et la surélévation spectaculaire d’une maison à Paris.
Agence jaq (Clément Jaglin , Thomas Quenault & équipe) lauréate du Trophée Extension et Réhabilitation 2022 (Gujan à Gujan-Mestras).
Agence JAVA architecture (Laurent Sanz) lauréate du Trophée Extension et Réhabilitation 2022 (Commerce à Paris).
Philippe Tretiack, écrivain et critique, a remis la Mention Spéciale du Jury à Bodenez et Le Gal La Salle pour la réalisation de la Maison Terre. Cette restructuration, aux murs de pisé, est une belle adaption aux enjeux environnementaux actuels, liée à la rénovation et l’évolution de l’habitat pavillonnaire de la deuxième moitié du 20e siècle.
Agence Bodénez Le Gal La Salle (Claire Bodénez et Nicolas Le Gal La Salle), lauréate de la Mention Spéciale du Jury 2022 (Maison Terre, Rennes).
Philippe Trétiack, journaliste et critique, membre du Jury Archinovo 2022.
Enfin, le Grand Prix du Jury, remis par Julie Fernandez, conseillère nationale à l’Ordre des Architectes, a été décerné à ARBA pour leur maison familiale, L’Onde, caractérisée par une toiture en zinc débordante et en double pente. Aurélien Vernant, avant de conclure, a remis le Grand Prix de 2019 (la soirée de remise des prix avait été annulée en raison du Covid) à l’architecte Lydéric Veauvy de l’agence TANK architectes, qui s’est distinguée en présentant une maison durable en bois, s’intégrant parfaitement dans la nature environnante.
Julie Fernandez, conseillère nationale à l’Ordre des Architectes, membre du Jury Archinovo 2022.
Agence ARBA (Jean-Baptiste Barache), lauréate du Prix du Jury 2022 (L’Onde à Murat).
Architectes lauréats et membres du Jury Archinovo 2022.
Le cocktail, un moment d’échange autour de l’architecture
Les invités ont ensuite été conviés à un cocktail dinatoire, préparé par Café Mātēr ; ils ont pu déguster des vins offerts par Terra Remota, un domaine viticole écologique d’exception, situé en Catalogne, partenaire d’Architecture de Collection et du Prix Archinovo.
Delphine Aboulker, Créatrice du Prix Archinovo, cofondatrice d’Architecture de Collection ; Nicolas Libert, cofondateur d’Architecture de Collection.
Nicolas Le Gal La Salle, Agence Bodénez Le Gal La Salle.
Outre les propriétaires des maisons lauréates, ainsi que de nombreux architectes, étaient également présents Nicolas Libert, co-fondateur de notre agence, ainsi que toute l’équipe d’Architecture de Collection – notamment Noël Castinel, responsable de notre antenne Sud à Marseille.
Francis Rambert, directeur de la Plateforme de la Création Architecturale – Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; Alicia Orsini, architecte, agence Orma Architettura.
Gwenaëlle Dubreuil, Responsable du développement des publics, de la communication et des partenariats – Fondation Le Corbusier ; Magda Rebutato, présidente de l’Association Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier.
Eric Costa, président Citynove ; Romain Labbé, directeur général adjoint Citynove.
Vins du domaine Terra Remota, partenaire Prix Archinovo 2022.
La soirée a également été l’occasion pour Delphine Albouker de présenter son ouvrage récemment paru, Maisons Rêvées : 40 maisons d’architectes made in France (Éditions Gallimard – Collection Alternatives), qui met en avant des maisons sélectionnées dans le cadre d’Archinovo depuis sa création, valorisant ainsi l’apport de l’architecte dans la construction de maisons individuelles en France.
Delphine Aboulker, Maisons rêvées – 40 maisons d’architectes made in France, Editions Gallimard – Collection Alternatives.
Les partenaires :
Photos : © Mélina Vernant