Un panorama inédit de l’Art Nouveau à travers cinq réalisations emblématiques, à Bruxelles et Nancy.
Apparu à la fin du 19e siècle, l’Art nouveau se revendique comme un « art total » rassemblant toutes les disciplines, mobilisant tout autant de compétences artisanales que des techniques nouvelles.
Rompant avec le classicisme académique, le mouvement annonce le bouleversement intense que va connaître l’architecture au cours des décennies suivantes ; mais l’élan de liberté qu’il insuffle, et qui se manifeste tant dans l’expression formelle de ses réalisations que dans le décloisonnement disciplinaire qu’il provoque, ne connaîtra pas d’équivalent.
Peu à peu éclipsé à partir des années 1910 par l’avènement du Mouvement moderne, l’Art nouveau laisse derrière lui des joyaux dont la qualité de mise en oeuvre et l’attention accordée aux détails (mobilier, luminaires, vitraux, ferronnerie…) ne cessent de nous surprendre.
Éditions du Moniteur,
176 pages,
2022
Maison-atelier Horta, Bruxelles © Manuel Bougot
Hôtel Solvay, Bruxelles © Manuel Bougot
LES AUTEURS
Vincent Bertaud du Chazaud
Vincent Bertaud du Chazaud est architecte, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg en 1976 et docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2004.
Manuel Bougot
Manuel Bougot est un photographe passionné d’architecture et d’urbanisme. Depuis 2009, son travail sur les réalisations de Le Corbusier en Inde a fait l’objet d’expositions internationales.
Ensemble, ils ont déjà publié aux Editions du Moniteur Jean Prouvé / Cinq maisons sur mesure (2020) et Le Corbusier / Cinq unités d’habitation de grandeur conforme (2022)