Jean Prouvé / 5 maisons sur mesure

Cet ouvrage, conçu autour du dialogue entre les images du photographe Manuel Bougot et les textes de l’architecte et historien de lart Vincent Bertaud du Chazaud, donne à lire l’œuvre architecturale de Jean Prouvé sous un nouveau jour.

Alors que Jean Prouvé est aujourd’hui principalement célébré pour son approche sociale et industrielle de l’habitation, ce livre explore une part moins connue de son œuvre : les maisons sur mesure. Cette notion de sur mesure – qui émerge chez Jean Prouvé comme une nouvelle étape expérimentale, dans la continuité des maisons démontables (largement documentées) – marque en effet la spécificité des cinq maisons étudiées dans le livre.
À travers un corpus exceptionnel de photographies de Manuel Bougot, mais aussi de clichés d’époque et documents d’archives, cet ouvrage met à l’honneur cinq chefs-d’œuvre du XXe siècle, qui font date dans la trajectoire dans leur auteur et plus généralement dans l’histoire de l’habitat moderne.

Éditions du Moniteur,

176 pages,

2020.

Maison Jaoul à Ablis, Jean-Claude Drouin, Jean Prouvé, 1968-1969 © Manuel Bougot

Maison Jean Prouvé à Nancy, 1952-1954 © Manuel Bougot

Villa Seynave, concepteur-constructeur Jean Prouvé, architectes Hutchinson, Parente, Sauzet & Vilfour, Grimaud, 1962, © Manuel Bougot

Commander cet ouvrage auprès de nos partenaires libraires

Nos partenaires

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires