Skip to main content
Provence & Côte d'AzurLivresActualités

La Villa par Brigitte Benkemoun, aux éditions Stock

By 15 mai 2025mai 16th, 2025No Comments

Au décès de ses parents, la journaliste et écrivaine Brigitte Benkemoun hérite de leur maison; une villa moderniste aux lignes organiques, réalisée au début des années 1970 par l’architecte Émile Sala.

Dans La Villa, paru le 14 mai aux éditions Stock, elle retrace l’histoire si particulière de ce lieu et la mémoire de ses parents.

“Pourquoi cette folie, cette maison expérimentale, ces volumes insensés, le béton incurvé, la gigantesque cheminée en tuiles de métal. […]”

Edifiée en 1974 par l’architecte Émile Sala, pour Simone et Pierre Benkemoun après leur retour d’Algérie, à quelques minutes du centre de Arles. Cette architecture remarquable pensée pour accueillir une famille, déploie une silhouette sculpturale aux lignes organiques, où le modernisme rencontre la chaleur de l’imaginaire méditerranéen et le charme du régionalisme provençal.

Sa façade immaculée mêle courbes et ruptures franches, au sein d’un vaste jardin. Avec son toit terrasse et ses généreux espaces extérieurs, elle s’intègre parfaitement à l’environnement et au climat méditerranéen. Pour ce projet, l’architecte s’entoure du décorateur Robert Heams pour l’aménagement intérieur, du céramiste Guy Bareff et du designer et artiste Max Sauze qui réalise la cheminée sculpturale en feuilles de métal. De cette collaboration naît un lieu de vie exceptionnel, œuvre d’art totale en parfaite adéquation avec le site et le mode de vie de ses commanditaires.

Labellisée Patrimoine du XXe siècle, la villa a accueilli en 2024, à l’occasion de son cinquantenaire, l’exposition intitulée “1974 – Passé, Présent, Futur”, dont notre agence Architecture de Collection était partenaire. Brigitte Benkemoun immortalise et transmet aujourd’hui son histoire.

Un hommage à un héritage hors du commun, à découvrir en librairie !

Brigitte Benkemoun, est journaliste et écrivaine. Elle est l’autrice de La Petite Fille sur la photo (2012), Albert le Magnifique (2016), Je suis le carnet de Dora Maar (traduit dans plusieurs langues, 2019) et Sa vie pour Picasso (2022).

Commander chez nos partenaires libraires