Demeure familiale transgénérationnelle et œuvre manifeste de l’architecte Emile Sala livrée en août 1974, la Villa Benkemoun – labellisée Patrimoine du XXe siècle – fête cet été ses 50 ans. A cette occasion, elle accueille une exposition intitulée “1974 – Passé, Présent, Futur” du 30 août au 29 septembre 2024.
Fidèle à ses missions de valorisation du patrimoine domestique moderne et contemporain, Architecture de Collection est partenaire et mécène de cet événement inédit.
© Diane Hymans
“Pourquoi cette folie, cette maison expérimentale, ces volumes insensés, le béton incurvé, la gigantesque cheminée en tuiles de métal. […]
En célébrant aujourd’hui les 50 ans de la villa, je voudrais non pas ressasser le passé mais inscrire leur audace et leurs deux noms sur le fronton de cette maison. Et je voudrais projeter la villa dans un avenir que, dans leur sillage, j’aimerais encore imaginer radieux.”
Brigitte Benkemoun
“Comment un rêve à pris forme(s)”
© Diane Hymans
Cette exposition inédite se compose d’une sélection d’œuvres curatée avec soin par le commissaire d’exposition et directeur artistique Raphaël Giannesini. Le mobilier Pop de Joseph-André Motte, les soies de Maurizio Vertrugno, les photographies de Romain Laprade ou les toiles évocatrices de Marius Steiger investiront les espaces à la fluidité organique de la villa, dialoguant avec son architecture remarquable.
Maurizio Vertrugno, Miss Dior, embroidered scarf
Grande Tavolo d’Analisi, 1971-1972, Courtesy galerie fitzpatrick
“Le long de cette promenade spatiale et temporelle se rassembleront des artistes visionnaires, des prophéties plastiques et des pensées radicales qui façonnèrent à l’époque les récits et contre récits des temps à venir. En miroir, elle invitera artistes, designers contemporains à interroger l’héritage de cette année à travers des œuvres in situ, et ainsi à appréhender l’histoire des formes et la trajectoire d’un monde dont le futur, aujourd’hui comme hier, semble une idée à inventer.”
Raphaël Giannesini
Joseph-André Motte, Roissy Sofa & Table, 1972, originally designed for Roissy Airport, France
© Diane Hymans
© Diane Hymans
Une architecture manifeste
Entièrement restaurée par Thierry Demaizière en 2019, la villa Benkemoun déploie ses courbes et contre-courbes au sein d’un domaine paysager de plus d’un hectare, à quelques kilomètres du centre-ville d’Arles.
Résolument méditerranéenne et portée par l’énergie et l’esprit d’innovation des Trente Glorieuses, la maison tourne le dos au nord pour protéger ses habitants du Mistral. Ses espaces se développent dans un dialogue ininterrompu entre intérieur et extérieur, au fil de terrasses, patios et ouvertures sur le jardin. Ils sont surplombés par une tour circulaire évoquant les pigeonniers traditionnels provençaux.
Emile Sala livre une réalisation hybride, entre mouvance organique et modernité Seventies. Il fait appel au décorateur Robert Heams pour l’aménagement intérieur, et commande au designer Max Sauze et au céramiste Guy Barreff une cheminée sculpturale et son contour en terre cuite, pièces uniques.
© Diane Hymans
© Diane Hymans
Emilie Bloch