Skip to main content
Architecture marketNewsSouth-West

Two Lacaton & Vassal houses for sale!

By 14 January 2022April 23rd, 2024No Comments

Maison Latapie, Floirac © Philippe Ruault photographe, 1993

Avis aux passionnés d’architecture contemporaine :

Cette rentrée est marquée par la mise en vente de deux maisons signées Lacaton & Vassal, célèbre duo d’architectes français dont l’œuvre a été couronnée en mars 2021 par le très prestigieux Pritzker Prize.

La Maison Latapie est la première des six maisons livrées à ce jour par l’agence. Construite en 1993, elle constitue le manifeste d’une approche radicalement nouvelle de l’habitat, fondée sur une économie de moyens poussée à l’extrême pour libérer « la maison » de tous ses carcans et redéfinir le lieu de vie par le seul prisme de « l’expérience », qu’elle rend possible à moindre coût.

La maison fera le tour du monde, largement publiée, exposée au Guggenheim Museum de New York en 1998, et visitée depuis trois décennies par des artistes et architectes du monde entier.
Icône du temps présent, elle continue d’inspirer les architectes contemporains dans leur quête d’un habitat flexible, économique et écologique.

Architecture de Collection s’engage pour mettre à l’honneur cette histoire et réussir une transmission heureuse de ce patrimoine contemporain, afin que ces sites, si étroitement liés à la personnalité et à la vie de leurs premiers habitants, trouvent des acquéreurs soucieux d’en poursuivre l’histoire.

Aurélien Vernant – Directeur Architecture de Collection

HEADLINE

La Maison Latapie
une icône contemporaine

Maison Latapie, Floirac, reportage Philippe Ruault photographe, 2021

EXCLUSIVITE
Lacaton & Vassal architectes
120 m² habitable + 50 m² de serre | 3 chambres | Jardin : 150 m² | 1993 | Floirac (33)
Prix : 695 000 €

Située à Floirac près de Bordeaux, la maison Latapie est sans doute la construction la plus célèbre et emblématique des architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

La façade modulaire de la maison s’ouvre au rez-de-chaussée sur une entrée, un salon avec espace repas et une cuisine ouverte, organisés autour d’un bloc technique central qui abrite l’escalier et des sanitaires. L’étage comprend trois chambres disposées autour de ce même bloc technique, qui inclut une salle de bain.

Le volume intérieur est décloisonné et offre une grande liberté d’aménagement. Les revêtements des sols indiquent les différents usages des espaces, les murs intérieurs habillés de bois donnent aux pièces une atmosphère chaleureuse.

Les espaces de vie du rez-de-chaussée sont prolongés côté jardin par une vaste serre en polycarbonate translucide aménagée en pièce de vie. Celle-ci s’ouvre entièrement sur le jardin et permet aux espaces de la maison d’évoluer au gré des saisons.

Le système constructif de la maison Latapie se compose d’une structure métallique inspirée du hangar agricole, qui intègre un grand cube de bois abritant le volume chauffé. La serre horticole marque le caractère manifeste de la maison en matière d’économie de moyens, d’écologie, et surtout de générosité spatiale au service d’une mixité, d’une liberté d’aménagement, et donc d’une « potentialité permanente » des usages domestiques.

La Maison Floquet
une maison-loft au cœur de Bordeaux

Maison Floquet, Bordeaux, reportage Philippe Ruault photographe, 2021

EXCLUSIVITE
Lacaton & Vassal architectes
252 m² LC | 3 chambres | Jardin d’hiver : 78 m² | Jardin : 130 m² | Atelier | Bordeaux (33)
Prix : 1 450 000 €

Insoupçonnable depuis la rue, cette maison prend place au sein de l’enveloppe d’une ancienne fabrique de biscuits bordelaise réhabilitée en 2000 par Lacaton & Vassal. Il s’agit de la 4e maison réalisée par le duo d’architectes.

Aménagé en enfilade, le rez-de-chaussée s’ouvre sur un vaste jardin d’hiver sous verrières, prolongé par un séjour avec cuisine partiellement séparée ouvrant sur une terrasse en bois et le jardin. Un atelier sur 2 niveaux occupe le fond de la parcelle et offre un bel espace à restaurer.

L’étage s’organise autour du vide du jardin d’hiver et comprend trois chambres dont une suite parentale avec salle de bain et terrasse, une salle d’eau et une pièce polyvalente aménageable en salle de jeu, bibliothèque ou bureau.

L’ancienne usine offrait un volume sombre et aveugle. Les architectes ont fait le choix de déposer une partie de la toiture afin de créer un jardin entre les parois, pour laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâti et créer un espace extérieur.
Au centre de la structure, des tuiles de la couverture ont été enlevées et remplacées par une verrière pour aménager le jardin d’hiver. Les vitrages intérieurs créent une transparence et des perspectives d’une extrémité à l’autre de la maison et permettent à la lumière de circuler librement.

ZOOM ARCHITECTES

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal,
Pritzker Prize 2021

La Tour Bois-le-Prêtre, Paris 17, 2011 © Philippe Ruault

Le FRAC de Dunkerque, 2015 © Philippe Ruault

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal créent leur agence à Bordeaux en 1987, où ils se font connaître en 1993 grâce à la Maison Latapie, véritable « phénomène » qui leur apporte la notoriété et inaugure une série de projets fondés sur une approche radicale de l’économie de moyens.

Ils déménagent à Paris en 2000, pour intervenir sur la restructuration du Palais de Tokyo, et signent plusieurs projets d’ampleur, comme le pôle universitaire de Sciences de Gestion à Bordeaux, l’Ecole d’architecture de Nantes, le FRAC Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque, la Tour Bois-le-Prêtre à Paris, ou la rénovation des bâtiments G, H et I du Grand Parc à Bordeaux.

Le Palais de Tokyo, Paris, 2000-2014 © Philippe Ruault

L’Ecole d’architecture de Nantes, 2009 © Philippe Ruault

Après avoir reçu de nombreux prix, l’agence connaît en 2021 la consécration ultime en se voyant décerner le prestigieux « Pritzker Prize », équivalent du Prix Nobel en architecture, qui leur octroie une renommée mondiale.
Le jury du Pritzker a salué « leur travail, qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux espoirs et aux rêves modernistes d’amélioration de la vie du plus grand nombre », ainsi que leur « sens aigu de l’espace et des matériaux qui engendre une architecture aussi solide dans ses formes que dans ses convictions, aussi transparente dans son esthétique que dans son éthique ».

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal – © Joël Saget/AFP

APPROFONDIR

Une liste d’ouvrages sur Lacaton & Vassal
par notre partenaire libraire VOLUME

El Croquis n°177-178
Lacaton & Vassal
10 novembre 2017

Lacaton & Vassal 1991-2021
Arquitectura Viva
2021

Rendez-vous incontournable des amateurs d’architecture en Ile-de-France, la librairie VOLUME, partenaire d’Architecture de Collection, accompagne notre actualité en vous proposant une liste de références sur l’agence Lacaton & Vassal.