Skip to main content
Paris & IDFExpositionsActualitésInternational

Voyage à Chandigarh : exposition du photographe Manuel Bougot à Paris

By 2 octobre 2024octobre 11th, 2024No Comments

Cet automne, l’exposition Voyage à Chandigarh prend place dans le nouvel espace “Imaginaires d’Architecture Galerie” créé par l’architecte Myriam Szwarc situé au 5 rue de Rochebrune dans le 11e arrondissement.

Assemblée législative de Chandigarh, Le Corbusier, 1951 © Manuel Bougot – FLC / ADAGP 2024

Cette exposition présente les photographies de Manuel Bougot prises à Chandigarh, au gré de ses différents voyages. Elles mettent à l’honneur cette œuvre corbuséenne majeure dans l’histoire de l’architecture moderne.

La nouvelle ville de Chandigarh, érigée entre 1950 et 1965 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, oscille entre utopie sociale et idéal esthétique. Pour ce projet, Le Corbusier organise la ville autour des quatre fonctions qui lui sont chères : l’habitation, le travail, les loisirs et la circulation. Pour faciliter la mobilité, il classe les axes de circulation selon leur vitesse, y ajoute des pistes cyclables et conçoit les secteurs de la ville comme des lieux autonomes, où tout commerce est accessible à moins de 10 minutes de marche. 

Résolument novateur, le travail de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret fait de Chandigarh le symbole de la modernisation et de la démocratisation de l’Inde après son indépendance en 1947.

Tribunal de Chandigarh, Le Corbusier, 1954-1956 © Manuel Bougot – FLC / ADAGP 2024

Ecole et collège de Chandigarh, Pierre Jeanneret © Manuel Bougot – FLC / ADAGP 2024

Partenaire et ami d’Architecture de Collection, Manuel Bougot est un photographe d’architecture et d’urbanisme basé à Paris. Depuis 2009, son travail sur les réalisations de Le Corbusier en Inde a fait l’objet d’expositions internationales.

Sa série “Chandigarh” est exposée en Inde (New Delhi, 2012), en France (Rencontres d’Arles, 2015) et au Pays de Galles (Cardiff International Festival of Photography, 2017).

Il signe de nombreux reportages et ouvrages sur des architectures modernes signées Jean Prouvé, Le Corbusier ou Renzo Piano.
Il est également membre actif de l’association “Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier” pour la sauvegarde et la valorisation du site architectural “Cap Moderne” à Roquebrune-Cap Martin.

http://www.manuelbougot.com/
https://www.instagram.com/manuelbougot/