Le 26 septembre dernier à la librairie Volume, Christelle Lecoeur et Cyril Brulé ont présenté le quatrième opus de la collection « Lieux d’Architecture » : Le Sextant, maison de vacances – Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes, qui relate l’histoire particulière de cette villa située dans l’estuaire de la Gironde, près de Royan.
Le Sextant, maison de vacances – Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes © Bernard Chauveau
Le duo d’auteurs plonge dans les archives de cette maison de vacances dessinée par Le Corbusier en 1934. Si les productions de l’architecte durant l’entre-deux-guerres sont plutôt marquées par le purisme radical qui contribuera à sa renommée, ce pied-à-terre tourné vers l’océan met en œuvre le bois et la pierre de pays.
Commandité par Albin Peyron, qui souhaite se faire construire une résidence de vacances sur la côte atlantique à bas coût, le projet inspire l’architecte dans son travail sur l’habitat minimal pratique et économique, à destination des classes moyennes et ouvrières. Il conçoit un lieu de vie d’esprit minimaliste et frugal, centré autour d’un hédonisme propre à l’atmosphère si particulière du bord de mer, et fait appel à une main d’œuvre locale pour sa construction.
Parfaitement entretenue, la villa Le Sextant est une vraie maison d’été, destinée à n’être habitée qu’à la belle saison par les générations successives de la famille Peyron.
Le Sextant, maison de vacances – Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes © Bernard Chauveau
Collection Lieux d’architecture © Bernard Chauveau
La collection “Lieux d’architecture” présente, à travers des ouvrages raffinés, des projets architecturaux riches de sens et d’histoire. Chaque livre présente une œuvre dans son entièreté, en donnant à voir le contexte de la rencontre d’un style et un territoire particulier, d’un maître d’œuvre et son architecte. Chaque ouvrage traite minutieusement toutes les informations, et une attention particulière est portée à la gestation du projet, à la description du processus de création, aux échanges entre les clients et le concepteur afin de présenter les maisons dans toute leur identité.