Plus que deux semaines pour aller voir l’exposition sportive élaborée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Jusqu’au 16 septembre 2024
© Georges Fessy
Tirée des fonds de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ainsi que du Musée National du Sport de Nice, l’exposition revient sur l’équipement public le plus emblématique du sport moderne et son évolution au fil des siècles. Unité de mesure de 180 mètres durant l’Antiquité grecque, le stade est aujourd’hui un édifice urbain monumental, porteur d’identité nationale et vitrine à part entière de la création contemporaine d’un pays.
A travers une collection de maquettes, photographies, dessins d’architectes et accessoires de sport, le parcours questionne le modèle du stade au fil de trois grands axes (démocratiser, performer, mondialiser), qui retracent son histoire et l’impact de la figure du sportif et de l’engouement populaire autour du sport sur la création architecturale moderne et contemporaine.
© Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Commissariat
Émilie Régnault, attachée de conservation, Galerie d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine
Conseiller scientifique
Franck Delorme, attaché de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
Jusqu’au lundi 16 septembre 2024
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris