Lancé en janvier 2024 par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et les Archives Claude Parent, ce nouveau prix d’architecture vise à récompenser un ou une architecte ou une équipe qui aura montré dans
sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière. Sur plus d’une centaine d’inscriptions provenant de 38 pays différents, 9 candidatures ont été soumises à un jury composé d’architectes, artistes et universitaires.
Architecture de Collection, partenaire et mécène de cette première édition, est heureuse d’annoncer les présélectionnés et les lauréats du Prix Claude Parent 2024.
© Atelier Jankovic de Thy
Regard sur l’atelier Jankovic de Thy, lauréat de cette première édition
Le prix a été décerné à l’Atelier Jankovic de Thy fondé par Alexa de Thy et Aleksandar Jankovic. Les cofondateurs, respectivement champions de gymnastique et de karaté, emploient leur dualité créatrice, leur passion et leur patience dans des projets exploratoires, innovants et sensoriels.
Leur conception de l’architecture s’articule autour d’une compréhension approfondie de l’espace (son histoire, ses tendances, ses besoins, son rythme) pour apporter une réponse spécifique à chaque situation sans a priori esthétique. Les architectes souhaitent traduire le mouvement et la tonalité de l’espace dans une quête de son expression sensible. Il en résulte une architecture vibrante, tissant des liens entre la mémoire du lieu et son énergie actuelle.
La décision du jury a été motivée par deux projets en particulier: le Ponte Parodi, lieu hybride composé d’un centre commercial, d’un musée, d’un hôtel, et de restaurants sur le port de Gênes et le Guggenheim Helsinki en Finlande, musée qui reprend le principe de la ligne oblique préconisée par Claude Parent.
© Atelier Jankovic de Thy
Les finalistes: visions plurielles de l’architecture transgressive
Huit finalistes se sont illustrés pour leur conception et leur pratique d’une architecture inventive, réflexive et engagée.
© Arkenspaces
Arkenspaces – Eric Cassar (France)
Eric Cassar, œuvrant dans le bureau d’architecture, d’urbanisme et de design français Arkenspaces, préconise une architecture adaptée et adaptable. Il travaille autour du concept d’n-spaces qui tisse des liens entre espaces physiques et virtuels.
© Architectural Studio
Ido, Kenji Architectural Studio (Japon)
Les espaces conçus par Kenji Ido, fondateur de Architectural Studio, font dialoguer concepts et expériences. Questionnant le lexique conventionnel et figé de l’espace, l’architecte invite l’utilisateur à un engagement plus profond avec son environnement.
© Jean-Maxime Labrecque
Jean-Maxime Labrecque (Canada-Québec)
Jean-Maxime Labrecque, met au cœur de sa pratique architecturale des arts variés: photographie, mobilier, écriture et cinéma.
© Rescubika
Rescubika – Benoit Patterlini (France)
Dans sa société Rescubika, Benoît Patterkini accompagne les architectes lors de concours internationaux. Ses projets fictifs permettent d’aborder de nouveaux modes d’habiter en impliquant des enjeux sanitaires, écologiques, énergétiques, climatiques et sociologiques.
© estudio santander & lunaa
estudio santander & lunaa (Etats-Unis & Mexique)
L’estudio santander & lunaa est une agence cofondée par Alejandro Santander et Denise Luna Acevedo qui s’interrogent sur les manières d’habiter les Amériques latines face à leurs nombreuses mutations. L’approche théorique leur permet d’élaborer une organisation de l’espace qui favorise des engagements décentralisés et la construction de réalités xéno-politiques.
© KAAT Architecture
KAAT Architecture (Turquie)
L’agence turque Kaat architecture, représentée par Lebriz Atan et Sacit Arda Karaatli, s’est assurée une place sur la scène architecturale à travers les nombreux prix nationaux et internationaux remportés. Inspirés par leurs voyages en Europe du sud, en Amérique latine et en Libye, les architectes ont enrichi leur expérience pratique d’influences culturelles diverses.
© Marsino Arquitectura
Marsino Arquitectura (Chili-Perou)
Marsino Arquitectura est une structure spécialisée dans l’architecture éducative. S’inspirant des préceptes de Claude Parent, ses architectes privilégie dans leurs réalisations l’espace oblique qui favorise les interactions et contribue à la qualité de l’éducation.
© Tai Le Anh
Tai Le Anh (Vietnam)
Tai Le Anh est un architecte vietnamien qui oeuvre pour une architecture respectueuse de la terre, des environnements culturels et des interactions humaines. En tant qu’enseignant en architecture au Vietnam, il a initié de nombreux ateliers et débats pour partager ses connaissances professionnelles.