Skip to main content
Salle des ventesInternationalActualités

La Norman Lykes House est à vendre

By 26 janvier 2023avril 8th, 2024No Comments

Vendue aux enchères pour 1,7 millions de dollars en 2019, la Norman Lykes House, dernier projet dessiné par l’architecte Frank Lloyd Wright en 1959, l’année de sa mort, est à nouveau sur le marché au prix de 8,95 millions de dollars.

© Droits réservés

Voisine de la célèbre Spiral House construite en 1952, la Norman Lykes a été conçue en 1959 pour Norman et Aimee Lykes par Frank Lloyd Wright et construite par son élève John Rattenbury en 1967. Egalement appelée la « Circular Sun House », elle mêle les caractéristiques de l’architecture moderne californienne et du style « Paquebot » et déploie des lignes courbes à flanc de montagne dans le paysage désertique entourant la ville de Phoenix, en Arizona.

© Droits réservés

La villa est caractéristique des réalisations tardives de Frank Lloyd Wright, qui s’éloigne du modèle moderniste orthogonal. Elle affiche une composition formée de cercles concentriques étagés à l’échelle du paysage, dans la lignée de l’approche architecturale organique de l’architecte. Son bâti s’intègre à la topographie accidentée du site spécifiquement choisi par l’architecte, et en épouse parfaitement les reliefs.

© Droits réservés

Les intérieurs sont animés de courbes et de baies vitrées panoramiques offrant des vues dégagées à 180° sur Phoenix et le paysage montagneux. Un luxueux mobilier intégré en acajou habille les différents espaces, qui ont également conservé des pièces de mobilier iconiques dessinées par l’architecte comme les fauteuils Taliesin ou les chaises Barrel.

© Droits réservés

© Droits réservés

© Droits réservés