Le 12 janvier dernier s’ouvraient les candidatures pour un nouveau concours d’architecture organisé par l’Académie des Beaux-Arts, qui récompensera des projets novateurs et en phase avec les enjeux actuels.
Dans l’esprit du prestigieux Prix de Rome, l’Académie des Beaux-Arts a entièrement repensé son prix d’architecture. Un nouveau concours créé cette année mettra à l’honneur quatre différents projets novateurs tous les deux ans, en alternance avec le Grand Prix d’architecture qui récompense le parcours d’un architecte.
© Droits réservés
Un concours ancré dans son temps
En gestation depuis 2020, ce nouveau concours s’adresse à des architectes désireux de créer et mettre en œuvre des projets en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels. En mettant à l’honneur cette approche nouvelle et responsable, l’Académie des Beaux-Arts s’adresse à une génération de jeunes architectes. Elle récompensera les quatre projets représentant le mieux les manières contemporaines et actuelles de concevoir et créer l’architecture aujourd’hui. Les candidats sélectionnés seront invités à développer leur projet tout au long de l’année, à l’issue de laquelle chacune des équipes présentera ses travaux dans le cadre d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen.
Pour cette première édition, les candidats travailleront sur le thème Ecritures ; le but étant de présenter un projet innovant, en phase avec les bouleversements climatiques et numériques actuels qui questionnent nos quotidiens et amènent les architectes à concevoir autrement. Approches plurielles et diversité sont attendues pour ce concours dont les inscriptions se terminent le 15 mars 2023.
Une première édition qui marque le coup
Ce concours comptera parmi son jury deux personnalités qualifiées dont le lauréat du Grand Prix d’architecture 2022 ainsi que des représentants de la section architecture des Beaux-Arts.
A la clef, le « Prix Charles Abella » d’une valeur de 20 000 euros pour permettre à l’équipe lauréate de réaliser son projet; et 5000 euros pour les trois autres finalistes. Les récompenses seront remises sous la coupole de l’Institut de France lors de la traditionnelle et emblématique remise des prix de l’Académie des Beaux-arts en janvier 2024, de quoi introniser ce jeune concours dans le prestige de l’institution des Beaux-Arts.
Source : Académie des Beaux-Arts