Skip to main content

Au cœur de la Cité Radieuse, Maison Mirbel, créée par Virginie Mirbel – Ginie dans la vie – propose un travail de design intérieur unique, librement inspiré des icônes de la création architecturale et artistique des années 50, 60 et 70.

En 2022, Architecture de Collection et Maison Mirbel imaginent un partenariat autour de la valorisation du patrimoine architectural moderne et contemporain.

Maison Mirbel – La Cité Radieuse – Photo : Magali Joannon

Depuis 2016, son travail s’appuie sur la philosophie du « bien chez soi » et développe trois axes issus de plusieurs années d’étude des tendances, des problématiques sociales et de l’évolution des matériaux :

Photo : Magali Joannon

  • Sensibiliser le regard, à travers une sélection d’objets (petites séries, pièces uniques) qui vont de l’accessoire au mobilier du 20e siècle chiné et restauré, des collaborations avec des artistes, des créations de « slow design » par des artisans en France ou en Europe

 

  • Mettre en valeur ces objets par des scénographies dans son showroom, afin d’inspirer ses clients et de mettre en lien artisans et grands public, notamment lors de vernissages.

 

  • Aménager des espaces, intérieurs et extérieurs, résidentiels, publics ou privés, qui incitent le client à participer activement dans une démarche de maturation de sa propre esthétique.

Chauffeuse Airborne
Photo : Maison Mirbel

Voilage MBAE Studio pour Maison Mirbel
Photo : Magali Joannon

Forte de ses expériences passées et d’une réflexion intuitive et parfaitement en accord avec son époque, Maison Mirbel conforte ses objectifs de faciliter l’accès au beau sans qu’il soit dicté par une mode, mais par une éducation constante à la qualité et au savoir-faire.

Décoration intérieure d’une maison familiale de 1920, bureau, Marseille, quartier Montolivet, 2020.

Bureau design Maison Mirbel,  chaises Moustache, placards Maison Mirbel & MAAB.architectes
Photo : Maison Mirbel

Tenture Pierre Frey
Photo : Maison Mirbel

Ancrée dans une époque de crise environnementale et à l’instar de la créatrice Charlotte Perriand, Ginie Bel prend comme point de départ nos modes de vie et nous montre une façon d’envisager l’aménagement intérieur à partir de l’existant ou de matériaux nobles par essence.

C’est la marque de fabrique de cette maison d’édition qui butine parmi des pièces vintage ou contemporaines pour offrir un regard libre sur la décoration, en justifiant un choix engagé pour la définition d’un esthétisme en dehors des diktats de la mode, parfois éloignés d’un contexte historique et écologique si fragile.

Cuisine, papier peint sur mesure, Severin Millet
Photo : Maison Mirbel

Entrée de la maison
Photo : Maison Mirbel

Recycler des pièces vintage en les mettant en scène selon des codes contemporains, réactualiser des bijoux fantaisies en valorisant leur modernité, faire confiance à des artisans locaux, jouer avec les couleurs pour changer un intérieur et privilégier la pièce de design qui suffira à révéler le reste de la maison sont des solutions que Maison Mirbel enseigne à ses clients et teste avec eux, pour entretenir la curiosité et la créativité de chacun dans la joie et la bonne humeur.

Projet Luynes, aménagement d’une maison familiale contemporaine
Salle à manger, janvier 2021

Ginie mesurant la terrasse, avril 2022

Proposition validée pour salle à manger, chaise Saarinen restaurée, table Porro

MAISON MIRBEL

Unité d’Habitation – 280 bd. Michelet
Appt. 403 / 4e étage
13008 Marseille

+33 (0) 662 073 774
contact@maisonmirbel.com
📷 @maisonmirbel

https://maisonmirbel.com/