Skip to main content
Art & designParis & IDFActualités

Une réhabilitation contemporaine dans l’immeuble Molitor

By 24 octobre 2024octobre 25th, 2024No Comments

Découvrez la remarquable réhabilitation d’un appartement vendu l’année dernière par notre agence.

Situé dans dans le mythique immeuble Molitor construit par Le Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1931 et 1934, il a été entièrement remodelé par l’agence RREEL, partenaire de notre agence, en accord avec l’esprit d’origine.

L’agence RREEL, spécialisée dans la restauration et la transformation d’architectures patrimoniales, a livré une réhabilitation sensible, conçue autour d’un dialogue entre l’enveloppe d’origine et l’aménagement contemporain. Le plan libre et la structure porteuse de l’immeuble soulignent le potentiel du site.

Le projet visait à restaurer la disposition d’origine de l’appartement, qui avait été supprimé lors d’une rénovation dans les années 1970. Un travail de recherche archivistique à la Fondation Le Corbusier ainsi qu’un curage ont permis de retrouver les traces des plans d’origine de cette habitation. Les dispositifs et matériaux mis en place par Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont été restaurés, faisant de l’appartement un témoin important de l’histoire de l’immeuble.

La cuisine a retrouvé son emplacement d’origine, à côté du balcon filant, et s’ouvre sur une pièce de vie lumineuse agrémentée d’un mobilier minimaliste et très contemporain. La chambre et la salle d’eau composent la partie nuit dont les espaces sont structurés par un miroir mobile et la paroi arrondie de la cabine de douche.

La sélection de couleurs est tirée du clavier “Salubra I” développé par Le Corbusier en 1931, les réseaux sont laissés apparents, conformément au projet d’origine, et l’allège vitrée de la cuisine, réouverte, agit comme un nouvel apport de lumière filtré par les pavés de verre caractéristique de l’immeuble.

L’agence RREEL

Léa Cottreel et Rosalie Robert sont architectes HMONP et titulaires du DSA Architecture et Patrimoine de l’ENSA Paris-Belleville. Après avoir travaillé au sein d’agences reconnues, elles fondent en 2016 leurs agences respectives avant de réunir leurs compétences par la création de RREEL en 2024. L’agence se concentre sur des projets d’intervention sur le bâti existant, principalement des 19e et 20e siècles, avec des projets de reconversion, restauration, et rénovation. Leur approche lie recherche et pratique architecturale, explorant les typologies d’habitat, l’hospitalité et la préservation. Elles mènent aussi des recherches sur le patrimoine architectural, notamment sur Edith Schreiber-Aujame et le concours des bibliothèques de Jussieu (1992). Ces travaux de recherches, indissociables de leur pratique, alimentent et étayent les projets d’architecture.

Le Molitor

Construit entre 1931 et 1934, l’immeuble Molitor s’élève sur 8 étages et comprend entre 2 et 3 appartements par niveau. Il est issu d’une commande de la Société Immobilière de Paris Parc des Princes pour un immeuble d’habitation. Unique immeuble de rapport construit par Le Corbusier à Paris, il condense 4 des 5 points de l’architecture moderne : le plan libre, la façade libre, les fenêtres en bandeau et la toiture terrasse. L’immeuble est aujourd’hui classé Monument Historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Découvrez l’évolution de l’appartement ! 

La chambre 

La cuisine et la salle à manger 

L’espace de vie 

Crédit photos : © F.L.C. / Adagp, Paris, 2024 / © RREEL / © Mary Gaudin