Skip to main content
Archi & PatrimoineActualités

Le prix d’architecture RESEDA, premier prix en faveur du développement durable destiné aux étudiants en architecture

By 16 mars 2023février 22nd, 2024No Comments

Présenté le 31 janvier dernier par la ministre de la culture Rima Abdul Malak, ce nouveau prix entend mettre à l’honneur les projets de fin d’études les plus éco-responsables proposés par les étudiants des 20 écoles nationales d’architecture.

Le développement durable au coeur du prix RESEDA

La transition écologique appelant aujourd’hui un renouveau des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme, le nouveau palmarès Reseda récompensera 1 projet par école nationale d’architecture, soit 20 projets de fin d’étude jugés comme les plus innovants. Destiné à récompenser l’excellence des travaux des étudiants, le palmarès RESEDA permettra également de soutenir les jeunes diplômés dans leur projet d’insertion professionnelle. 

Le nom RESEDA évoque le nom d’une plante à fleurs, durable, refuge des abeilles et dont la couleur verte est fréquemment utilisée en architecture (dôme du Grand Palais) mais forme également l’acronyme de Résidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture. Pour participer, les candidats devront inscrire leur recherche dans les problématiques écologiques actuelles et favoriser la durabilité : construction neuve durable ou intervention sur l’existant, requalification urbaine, revitalisation des territoires ruraux, architecture conceptuelle et innovante… 

Les 20 projets sélectionnés incarneront ainsi le levier de transformation du monde qu’incarne l’architecture. 

Photo: © WALD, Habitat ProtoCAMPO proposé au festival des cabanes de la Villa Médicis 2022

Un jury de spécialistes et une résidence à la Villa Médicis pour marquer la première édition

Les lauréats seront dévoilés à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture en du 13 au 15 Octobre 2023 par un jury composé de 9 membres issus du milieu de l’architecture ou de la culture : Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, Pablo Katz, président de l’Académie d’Architecture, Alicia Orsini, lauréate du concours Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 et du Prix du Public Archinovo 2022,  ou encore Sam Stourdze directeur de la Villa Médicis et de l’Académie de France à Rome. 

Les 20 étudiants retenus bénéficieront d’une résidence à la villa Médicis de Rome au mois d’avril 2024. Cette résidence se tiendra durant le festival des cabanes de la Villa Médicis, qui invite chaque année de jeunes architectes prometteurs à travailler ensemble sur les problématiques de la construction durable et modulable.

Camille Buzon

Source : Ministère de la Culture