Skip to main content
Provence & Côte d'AzurActualitésLivresCellule 418

Projection « Le Corbusier on Camera. The Unknown films of Ernest Weissmann »

By 14 avril 2025No Comments

L’ouvrage Le Corbusier on Camera. The unknown films of Ernest Weissmann par Véronique Boone, récemment paru aux éditions Birkhäuser Verlog, dévoile des images issues de films réalisés par l’architecte Ernest Weissmann (1903-1985) durant les années 1929-1933, notamment à l’Atelier Le Corbusier & Pierre Jeanneret.

A cette occasion, Maison Mirbel, partenaire de notre agence, organise une projection inédite des images d’époque dans le cinéma de l’Unité d’Habitation de Marseille le mardi 29 avril, en présence de l’autrice. Cette projection sera suivie d’un cocktail et d’une signature.

© Birkhäuser Verlog / FLC / ADAGP 2025

Ces films amateurs uniques, capturés avec une Pathé Motocamera, documentent des moments inédits de la vie à l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ainsi que les nombreuses amitiés entretenues avec Josep Lluis Sert, Charlotte Perriand, Norman Rice, Kunio Maekawa, Sigfried Giedeon et d’autres. Les images tirées des pellicules sont identifiées et minutieusement replacées dans le contexte historique et personnel de la vie de Le Corbusier. Véronique Boone revient également sur l’histoire des films amateurs et sur la vie de l’architecte croate Ernest Weissmann, ancien collaborateur d’Adolf Loos et Le Corbusier et l’un des fondateurs du Zagreb Work Group.

Bien que ce livre présente des images sous la forme de cadrages photographiques, sa présentation est l’occasion de projeter les films dont elles sont tirées. Cette projection inédite permettra d’alimenter une discussion autour de leur intérêt historique et de leur résonance actuelle dans le contexte de l’activité d’une agence d’architecture, son fonctionnement, sa production et son réseau.

© Birkhäuser Verlog / FLC / ADAGP 2025

Mardi 29 avril 2025

Cinéma de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille

19h30
Présentation du livre et projections dans la Salle de cinéma 5+1

20h30
Cocktail et signature du livre chez Maison Mirbel, 4e rue

 

Sur réservation (nombre de places limité) :
contact@maisonmirbel.com

Véronique Boone

Véronique Boone est une architecte-ingénieure belge diplômée de l’Université de Gand et docteure en histoire de l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), en France, et l’Université Libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. Elle réalise une thèse intitulée « Le Corbusier et le cinéma, la communication d’une œuvre ».

Professeure associée à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB, elle enseigne l’histoire et la théorie de l’architecture ainsi que la conservation de l’architecture du 20e siècle. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture moderne et elle publie de nombreux articles dans des revues académiques sur Le Corbusier et la médiation de l’architecture par le cinéma et la télévision.

Elle a travaillé sur plusieurs expositions en tant que commissaire et/ou contributrice aux catalogues, parmi lesquelles « Lucien Hervé, l’œil de l’architecte » au CIVA en 2005, « Le Corbusier and the Power of Photography » au Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds en 2012, « L’Architecture moderne à l’écran » à la Cinematek de Bruxelles en 2014, « In the Studio at 35, rue de Sèvres: an Amateur Cameraman’s Informal View » à la Fondation Le Corbusier en 2017 et « Atelier Jespers », 2018. Elle est également vice-présidente de DOCOMOMO Belgique.