Jusqu’au 1er juin 2025, le Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 avec une nouvelle salle exposition dédiée au décorateur Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933).
© MAD – Les Arts Décoratifs
Figure emblématique et référence majeure de l’Art déco, Jacques-Emile Ruhlmann s’est illustré lors de l’Exposition de 1925 avec le Pavillon du Collectionneur, conçu avec l’architecte Pierre Patout. Pour cette réalisation, Ruhlmann dirige une équipe de nombreux artistes et artisans et les images d’archives témoignent de son talent d’ensemblier et de sa capacité à composer une harmonie parfaite entre mobilier et éléments de décor.
Pavillon du Collectionneur, Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925
Grand salon, Jacques-Emile Ruhlmann & Alfred Porteneuve © MAD – Les Arts Décoratifs
Le MAD met à l’honneur son génie créatif au travers de la présentation de près de 70 pièces incluant ses carnets de dessins, des papiers peints, des textiles et des photographies. Cette sélection inédite révèle l’originalité de la pensée du décorateur en montrant une dimension moins connue de son œuvre. L’exposition présente notamment des échantillons de papiers peints à différents stades de la création, depuis les projets à la gouache jusqu’aux techniques d’impression finales.
Jacques-Emile Ruhlmann, décor d’une chambre, page de carnet © MAD – Les Arts Décoratifs
Jacques-Emile Ruhlmann, Manufacture Desfossé & Karth. Papier peint à motif répétitif à raccord droit. Paris, 1917 © MAD – Les Arts Décoratifs
Cette exposition est l’occasion pour le musée d’inaugurer son nouveau cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies. Cet espace intimiste a été conçu pour mettre en lumière les collections d’œuvres sur papier du musée, source exceptionnelle d’informations pour la recherche, et d’inspiration pour la jeune création.