La maison Latapie reçoit le Label « Architecture contemporaine remarquable » !

03.03.23

Édifiée en 1993 par les architectes Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal pour le couple Latapie et leurs deux enfants, cette maison emblématique reçoit le label Architecture contemporaine remarquable en ce début d’année 2023. 

Maison Latapie Lacaton & Vassal, Floirac, ©Philippe Ruault

Avant-gardiste, la Maison Latapie met en œuvre des matériaux issus de la construction agricole et industrielle, ici détournés pour un usage domestique. Sa façade modulaire constituée de panneaux en fibro-ciment permet d’ouvrir ou de fermer totalement la maison sur la rue et sa serre en polycarbonate forme un espace intermédiaire généreux qui prolonge l’espace de vie vers l’extérieur et offre une grande diversité d’appropriation. 

Élevée au rang d’icône contemporaine, cette maison a connu une postérité considérable depuis sa création. Elle a fait l’objet de nombreuses publications à travers le monde et continue d’inspirer les architectes d’aujourd’hui en matière d’habitat flexible, économique et écologique.

Architecture de Collection présente la maison à la vente depuis 2022 et recherche un heureux acquéreur pour ce site remarquable !

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal architectes

Récompensé par le prestigieux Prix Pritzker en 2021, le travail d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal exprime une volonté de réhabiliter et d’améliorer l’existant. Leur démarche rejette le principe de « tabula rasa » qui consiste à démolir l’ancien pour faire du neuf, place le bien-être de l’usager au premier plan et défend un souci d’économie et d’écologie au sein du projet architectural. 

Le Label « Architecture contemporaine remarquable »

Créé en 2016 par le ministère de la culture, le Label « Architecture contemporaine remarquable » récompense les réalisations architecturales considérées comme remarquables d’un point de vue technique et esthétique. Ce label remplace le label « Patrimoine remarquable du XXe » créé en 1999. Décerné à des édifices construits il y a moins de 100 ans à la date de la labellisation, le label est automatiquement retiré une fois le centenaire de la construction dépassé. Il est décerné selon les critères suivants : la singularité de l’œuvre, le caractère expérimental de la conception de l’œuvre, sa notoriété, l’exemplarité qu’elle incarne dans la participation à une politique publique ainsi que l’appartenance à un ensemble dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale.

Sources : Ministère de la Culture, Ecole de Chaillot, Centre Pompidou

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires