Skip to main content
Centenaire Claude ParentArt & designExpositionsActualités

Exposition hommage à Claude Parent

By 6 mars 2023février 28th, 2024No Comments

À l’occasion du centenaire de la naissance du père de la fonction oblique, la Galerie 8+4 présente une exposition de dessins inédits et réédite Vivre à l’oblique et Errer dans l’illusion aux éditions Bernard Chauveau. 

Au long de la Grande Migration… La Ville « STOP and GO », dessin de la série « Les migrations », 2011 © Bernard Chauveau Galerie 8+4

Pour cette rétrospective anniversaire, des dessins inédits issus des archives privées de la famille de l’architecte, pour la plupart réalisés dans les années 2000, font l’objet d’une exposition. Ils regroupent des thématiques diverses issus des séries Migrations, Incisions, Arbres obliques et Solaires, expressions des recherches, préoccupations ou visions de l’architecte.

Cette exposition donne à voir trois grands thèmes pertinents et on ne peut plus actuels: l’immigration et le déplacement des populations, l’environnement et la subsistance future d’une population mondiale grandissante. Chacun des projets étant motivé par l’humanisme de l’architecte mais surtout par son refus du conformisme et des normes architecturales sclérosées.

Inédite, cette exposition reflète le rôle central qu’à joué le dessin dans l’œuvre de Claude Parent. Elle présente des œuvres qui, pour la plupart, n’ont pas encore été vues ni publiées. Les dessins de Claude Parent ont autant d’influence que ses écrits ou ses réalisations. Réalisés à l’encre ou au feutre, ils montrent avant tout des représentations architecturales, des villes, des maisons obliques, des paysages urbains…  

A découvrir jusqu’au 11 Mars prochain à la Galerie 8+4 située au 36 rue de Turin dans le 8e arrondissement ! 

Sources : Bernard Chauveau Editions, Galerie 8+4

[ninja-popup ID=1891]

[vc_empty_space][thb_button style= »pill » full_width= »true » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.architecturedecollection.fr%2Fcentenaire-de-claude-parent%2F|title:Portail%20Centenaire%20Claude%20Parent|target:_blank »]