Rupture, le réseau de comptoirs culturels hybrides piloté par Alexandre Sap, Anne-Marie Gaultier, Jean-Paul Lubot et Benoît Migneaux, célèbre cette année le 25e anniversaire de la librairie et des éditions Imbernon, créées par Katia Imbernon et Jean-Lucien Bonillo au sein de l’Unité d’habitation de Marseille. Une série de rencontres et d’événements marqueront cet anniversaire.
© Olivier Amsellem
En 2000, Katia Imbernon et Jean-Lucien Bonillo fondent les éditions Imbernon, animés par l’ambition de retracer et faire rayonner l’histoire de l’architecture des 20 et 21e siècles. Ils établissent leur librairie dans la 3e rue de la Cité Radieuse de Marseille et publieront au fil des années plus de 20 ouvrages spécialisés, au retentissement international.
La librairie, qui met en avant une sélection rigoureuse d’ouvrages internationaux sur l’art, l’architecture et l’urbanisme, possède aussi la plus importante collection d’ouvrages de référence sur l’oeuvre de Le Corbusier.
Après 22 ans d’existence, Katia Imbernon et Jean-Lucien Bonillo passent le flambeau de la Librairie Imbernon au réseau Rupture.
Une adresse précieuse
« Nous sommes de fervents admirateurs de ces libraires engagés qui font l’âme de leur lieu et qui proposent leur coup de coeur. Mon métier premier est de construire des lieux de vie, ici je suis fier de participer au développement d’une adresse mythique, et particulièrement animé par la poursuite de l’activité édition. »
Benoit Migneaux
Rebaptisée en 2022 « Rupture & Imbernon », la librairie – qui figurait au palmarès Gestalten des plus belles librairies du monde – a été redécorée par l’architecte designer Pierre Gonalons, qui y fait dialoguer le béton, le verre et la céramique avec une sélection savante d’oeuvres d’art et de pièces de design. Toujours spécialisée dans l’oeuvre de Le Corbusier, la librairie propose une sélection renouvelée d’ouvrages, couplée à une programmation dense qui rythme la vie du village vertical tout entier : expositions, signatures, rencontres, lectures, conférences…
« Le Corbusier et cette Unité d’habitation représentent beaucoup pour le passionné d’architecture et de design que je suis. Je suis fier de continuer à écrire l’histoire de sa librairie. Je veux qu’elle soit tournée vers les habitants de ce « village vertical », tout en restant pleinement ouverte sur le monde.»
Alexandre Sap
A travers cette implantation à Marseille, Rupture poursuit l’écriture et le développement de son réseau de comptoirs culturels et d’échanges autour de la Méditerranée : les yeux aujourd’hui rivés sur l’Orient, dans le sillage de la route de la soie, après une ouverture à Venise et la reprise de la mythique Librairie des Colonnes à Tanger.
© Rupture & Imbernon