La journée du 22 mars 2025, Architecture de Collection vous ouvre les portes de la Maison T, réalisée en 1981 par Georges Adilon.
© Blaise Adilon
Précieux témoignage de la pratique singulière de l’artiste-architecte lyonnais, cette œuvre remarquable s’inscrit dans l’histoire de l’architecture-sculpture française et allie conception organique des espaces et formes graphiques. L’artiste plasticienne Emmelie Adilon, fille de l’architecte, exposera à cette occasion une sélection d’œuvres dans les espaces de la maison.
Vous serez accueillis par Thierry Besson, architecte et négociateur pour Architecture de Collection en Rhône-Alpes, qui vous présentera ce lieu exceptionnellement ouvert au public.
Infos pratiques
Samedi 22 mars 2025
Horaires de visite guidée :
Groupe 1 : 10h00
Groupe 2 : 11h00 – RÉSERVÉ
Groupe 3 : 14h00
Groupe 4 : 15h00
Groupe 5 : 16h00
Groupe 6 : 17h00
50 minutes environ – A partir de 12 ans
Sur inscription uniquement – dans la limite des places disponibles.
Les détails vous seront adressés par mail après validation de votre inscription.
contact@architecturedecollection.fr
01 53 00 97 44
Georges Adilon, Maison T, Façades © Droits réservés
Georges Adilon, sculpteur de lumière
« On oublie complètement que l’architecture est un art et donc que sa fonction est de créer de la beauté »
Georges Adilon
Artiste peintre et plasticien français, Georges Adilon (1928-2009) est l’auteur d’une œuvre foisonnante, marquée par une pratique architecturale tout à fait singulière dans le paysage culturel français : inspirée et guidée par l’art, mais toujours respectueuse de la diversité des usages qu’elle rend possible et de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
En 1964, Adilon rencontre le Père Perrot qui lui confie la réalisation de l’établissement Sainte-Marie Lyon sur la colline de Fourvière, aux portes du vieux Lyon et à la Verpillière. Chaque bâtiment y est appréhendé comme un corps vivant, doué de mouvements et de caractères spécifiques. Les trois sites se caractérisent aussi par un profond respect du bâti préexistant.
Entre 1965 et 1990, l’architecte a émaillé la région lyonnaise d’une trentaine de maisons individuelles. Construire des maisons fonctionnelles où l’espace répond aux différents usages que l’on traverse au fil d’une journée ou des saisons, est le principe d’architecture de Georges Adilon. La lumière et la circulation sont primordiales. En résultent des percées, des fentes dans les murs, des alcôves, des niveaux différents pour des parcours sinueux dans l’espace.