Skip to main content
Art & designArchi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurActualités

Exposition « La Balnéaire » à Roquebrune-Cap-Martin

By 10 juillet 2024juillet 12th, 2024No Comments

Organisée par l’Association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier et le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec le Fonds de Dotation Quartus pour l’Architecture, cette exposition rend hommage à l’atmosphère caractéristique du bord de mer et à son architecture.

Elle est visible jusqu’au 3 novembre 2024 au Hangar Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin.

De Marseille à Roquebrune-Cap-Martin, les commissaires d’exposition Milena Charbit et l’agence Concorde ont sillonné la route côtière bordant la Méditerranée au fil de ses icônes modernes, de la Médina de Notre-Dame-de-la-Garde à La Ciotat au village du Merlier à Ramatuelle, en passant par les Sablettes à la Seyne-sur-Mer, les Katikias à Bandol, ou le Gaou Bénat à Bormes-les-Mimosas.

Ils ont également documenté ses architectures informelles et souvent saisonnières, campings et autres paillotes, avec l’objectif de dresser un état des lieux du bâti balnéaire dans toutes ses expressions et dans tous ses usages. Souvent situationnel, celui-ci résulte des besoins et usages de ses habitants : offrir de l’ombre et un coin de repos, préserver la vue et se faire discret à l’échelle du paysage, être facile à mettre en œuvre…

© Salem Mostefaoui

Ce corpus inédit se distingue par son rapport privilégié à la nature et aux éléments. La simplicité du dessin moderne et de ses lignes minimalistes évoque une recherche de liberté formelle et spatiale, qui reflète l’imaginaire d’une trêve estivale hors du temps, loin de la frénésie du quotidien.

L’approche sensible proposée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Concorde et l’architecte et chercheuse Milena Charbit ne vise pas l’exhaustivité, mais souhaite plutôt donner à voir un art de vivre, né d’une atmosphère. Comme un album de voyage, l’exposition met en scène une sélection de photographies, de cartes postales, de maquettes légères et de textes d’autrices et d’auteurs sur le thème du “balnéaire”. 

© Salem Mostefaoui

Exposition du 28 avril au 3 novembre 2024

Hangar Cap Moderne
avenue Le Corbusier
Roquebrune-Cap-Martin

© Salem Mostefaoui

Emilie Bloch